C'est Graf Docteur ?

buvardrond-vqr.jpg

 C’EST GRAF DOCTEUR ?

Pour tous les amateurs de la Vache qui Rit, et ils sont nombreux, je veux vous faire profiter d’une trouvaille que Monsieur Bernard Chapuzet (collectionneur entre autre de masques publicitaires, de factures des années 50, de protège-cahier…) a fait paraître dans le bulletin Pictavia. Il s’agit d’un buvard (à conserver) que l’on pouvait trouver dans les boîtes de fromage fondu La Vache qui Rit. Buvard rond de la taille de la boîte (10,5 cm de diamètre) et dont la rareté le dispute à l’originalité. Cette découverte est d’autant plus amusante que ce buvard diffère de celui que l’on peut voir sur le site de Monsieur Delpierre, la collectionnite est un monde sans fin. 

graf-001.jpg graf-002.jpg 

Monsieur Bernard Chapuzet, toujours dans le bulletin Pictavia nous donne une information précieuse dans un article dédié à la société Graf et portant sur des facturettes, sujet pour lui de prédilection, cet article joliment titré  «c’est Graf docteur? – juste une petite facture» nous apprend que «l’invention du fromage fondu est assez récente puisqu’elle remonte au début du 20e siècle; les premiers essais eurent lieu dès 1908, mais c’est en 1911 que la société suisse Gerber commercialise un fromage fondu à base d’emmental. Le procédé utilisé permet d’obtenir sous forme d’émulsion stable, des fromages de longue conservation à partir de meules imparfaites pour une commercialisation classique. En 1917, les frères Graf importent le concept en France. C’est à Dôle, dans le Jura, qu’ils créent la première structure de production industrielle d’Europe. L’un des trois frères Graf, en conflit avec sa famille, ira transmettre les secrets de fabrication à la fromagerie Bel ». Vous connaissez la suite de l’histoire.

Peut-être qu’un de nos cybercollectionneurs possède un buvard rond Vache qui Rit ? Qu’il le conserve précieusement !

Bulletins Pictavia n° 22 avril 2003 - n° 25 avril 2004

Michel Coudeyre – janvier 2013

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.