Crémeries et Etiquettes

QUAND LES CRÉMERIES AVAIENT LEUR ÉTIQUETTE [Michel Coudeyre]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   cremerie-07.jpg   

Si aujourd’hui peu de fromagers affineurs possèdent leur propre étiquette, citons toutefois la Ferme St Hubert avec son Camembert de Paris ou encore la fromagerie Quatrehomme, Il fut un temps où ceux-ci étaient nombreux à personnaliser le produit de leur affinage ou à apposer leur marque sur les produits qu’ils distribuaient. Les imprimeries Grange et Poly à Paris en éditèrent un certain nombre dont je vous présente ici quelques exemplaires.

 

 

Des grandes surfaces comme le Bon Marché, Félix Potin ou Prisunic (à travers sa marque alimentaire Forza) eurent elles aussi leur étiquette, comme aujourd’hui Carrefour par exemple. Dans un registre plus élitiste, le célèbre fromager Androuët rue d’Amsterdam édita sa série d’étiquette reprenant un visuel récurrent.

 

Plus rares et moins connues ces deux étiquettes Fauchon et Vavasseur, qui eurent on le remarquera le même illustrateur, ou encore cette très belle série d’étiquettes «Véritable Camembert des Princes» pour un établissement d’Angers.

Une amusante étiquette « Le Campeur » véritable dépliant touristique vantant les mérites du camping de la ville d’Arcachon et des produits maison. Les étiquettes récentes des distributeurs nous affligent par leur indigence ; on se demande comment aujourd’hui en observant le rayon fromages des grandes surfaces ou des crémeries de quartier, l’idée même de collectionner peut encore venir à l’esprit. Je ferai cependant une timide exception pour la production de la marque Monoprix qui édite des étiquettes de fromage à pâte fondue destinée à sa clientèle la plus jeune. Celles-ci se déclinent dans un style résolument actuel qui n’est pas sans intérêt, cet effort méritoire reste malgré tout très isolé.

    

Michel Coudeyre [Camembert-Museum le 18 mars 2011]

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2013

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.