Fort En Thèmes

Forentheme-06 Forentheme-13 Forentheme-07 P-eveque-160b

FORT EN THÈMES par Michel Coudeyre.

La présence de plusieurs thèmes sur une même étiquette peut être source de création si les thèmes s'accordent avec cohérence comme dans le Saint-Julien du Sault, représenté dans un vitrail, ou lorsqu'ils se marient avec bonheur comme dans ces étiquettes représentant des jeunes filles en fleur. Mais la pluralité des thèmes est le plus souvent source de confusion.

Forentheme-A Forentheme-C Forentheme-B

Il est parfois difficile pour un fabricant de fromages de s'en tenir à un thème unique pour illustrer son étiquette. Ses amours sont partagées ; les représentations qu'il souhaite sont multiples et ses interrogations nombreuses. Faut-il revendiquer la province, la région ou plus précisément le terroir ? Faut-il évoquer la gloire locale ? Mettre en avant le monument emblématique du lieu ? Une activité particulière pourrait-elle faire l'affaire ? Un slogan, un proverbe serait peut-être le bienvenu ? Tout n'a-t-il pas été fait, été dit ? Plus il y réfléchit et plus son angoisse grandit. Le recours aux avis du voisinage ou de la parentèle ne fait que multiplier les options et renforcer ses doutes ; rien ne s'impose avec certitude. La confusion s'installe définitivement. Choisir c'est décider, cette décision sera ajournée, différée ; finalement, il se réfugiera dans l'accumulation, dans l'empilement. Après tout, chacun y trouvera son compte. Mais à tout vouloir dire, à tout vouloir montrer, rien ne domine, rien ne se détache. Dans ce cas, plus égale moins.

Forentheme-01 Forentheme-02 Forentheme-03

Forentheme-04 Forentheme-05 Forentheme-08

Forentheme-09 Forentheme-10 Forentheme-11

La vache, le blason, la fabrique, le village, le fromage lui-même se bousculent dans moins de 95 cm2 ; chacun tire à hue et à dia pour s'affirmer face à ses compétiteurs. Pourtant cet assemblage hétéroclite doit partager la place avec quelquefois des médailles, toujours des mentions légales, la dénomination indispensable, l'origine géographique, un logo de syndicat. Tout ce petit monde revendiquant sa part du gâteau ne facilite pas, loin s'en faut, l'organisation sereine et harmonieuse de cet espace restreint qu'est une étiquette.

Pour peu que le collectionneur de tyrosèmes ait fait le choix de la classification par thème, il héritera à coup sûr de l'indécision qui a conduit à cette étiquette composite. Dès lors, le problème du fabricant devient le sien. On a beau essayer de hiérarchiser les thèmes pour faciliter leur classement, l'importance prise par chacun d'eux dans la composition de l'étiquette vient perturber nos propres décisions. On peut ainsi rester longtemps dans l'expectative, une étiquette entre les doigts sans qu'un choix simple et clair ne vienne nous tirer d'embarras. Faute de mieux, la solution sera de réunir toutes ces étiquettes dans un même album que nous appellerons "Thèmes multiples" ou "Multi-thèmes".

Forentheme-12 Forentheme-14 Forentheme-15

Forentheme-16 Forentheme-17 Forentheme-18

Forentheme-21 Forentheme-24 Forentheme-25

Ces étiquettes, difficiles à classer, à distinguer et à décrire, représentent en matière de communication un véritable handicap commercial pour le producteur. Dans la création publicitaire, il n'existe pas de règle définitive mais une méthode a fait ses preuves, l'USP (Unique Selling Proposition) une proposition unique de vente. Si cette proposition peut être spécifique, c'est encore mieux.

Forentheme-26 Forentheme-27 Forentheme-28

Forentheme-29 Forentheme-33 Forentheme-35

Forentheme-34 Forentheme-23 Forentheme-22

Il est en effet tellement plus simple et plus efficace de se souvenir et de citer, par exemple,  la "Vache qui Rit" ou le "Coq Bleu". Ces inconvénients qui pénalisent les fromagers et leur commerce ne nous gênent finalement, nous collectionneurs, que provisoirement car une fois serrées dans leur album dédié, ces étiquettes nous apportent autant de plaisir qu'une étiquette plus facilement identifiable.
En fin de compte, les doutes et les incertitudes qui ont déterminé la naissance de ces étiquettes nous permettent égoïstement d'enrichir nos collections d'un album supplémentaire et de servir de prétexte à montrer des étiquettes. Qu'ils en soient ici remerciés.

Michel Coudeyre  [Camembert-Museum, octobre 2014]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.