La Grande Guerre.

89487575tardi6-jpg.jpg

LA GRANDE GUERRE

Monsieur Bernard Chapuzet que j’ai déjà eu l’occasion de nommer ici m’a fait parvenir une photo montrant des Poilus dans un baraquement de leur tranchée. On peut y voir assez distinctement deux boîtes de camembert, document précieux pour nous tyrosémiophiles. C’est l’occasion rêvée de montrer quelques étiquettes de cette terrible période, étiquettes particulièrement appréciées par les collectionneurs.Ce document nous permet de vérifier, s’il en était besoin, l’omniprésence du camembert dans le quotidien du soldat. Protégé par sa boîte, facilement divisible en parts égales, se mariant avec bonheur au «pinard» abondamment fourni et produit dans des régions échappant aux malheurs de la guerre, le camembert était le fromage idéal des tranchées.

camembert-poilus.jpg

Un des effets collatéraux de la Grande Guerre, promotion inespérée, fut de diffuser largement auprès d’une population hétérogène ce fromage typiquement normand. Il fut pour beaucoup une découverte. Le réconfort qu’il a apporté quotidiennement dans les tranchées s’ajoutant à ses qualités organoleptiques et aux imageries bucoliques d’une France paisible véhiculée par ses étiquettes, n’est certainement pas étranger au succès et à l’engouement qu’il a suscité. Il fut omniprésent sur toute la ligne de front où toutes les langues et tous les patois l’adoptèrent. C’est peut-être là dans les tranchées qu’il a définitivement acquis son statut d’emblème national et a rejoint la Tour Eiffel au Panthéon des gloires nationales.

Les étiquettes liées à cette période présentent un double intérêt. Elles illustrent tout d’abord une actualité vécue de façon particulièrement intense par tous les Français et cette période, trop longue, comme le sont toutes celles des guerres, reste très brève au regard de la vie d’une étiquette. Singularité et rareté y sont en l’occurrence intimement associées et font de ces étiquettes des documents précieux dont l’intérêt historique va bien au-delà de la simple collection :

 la-grande-guerre-aa.jpg la-grande-guerre-0001.jpg la-grande-guerre-0002.jpg la-grande-guerre-0003.jpg

la-grande-guerre-0004.jpg la-grande-guerre-0005.jpg la-grande-guerre-0006.jpg la-grande-guerre-0009.jpg

la-grande-guerre-0007.jpg la-grande-guerre-0008.jpg la-grande-guerre-0010.jpg la-grande-guerre-0011.jpg

la-grande-guerre-0013.jpg la-grande-guerre-0014.jpg la-grande-guerre-0015.jpg la-grande-guerre-0016.jpg

la-grande-guerre-0017.jpg paris-010b.jpg la-grande-guerre-0019.jpg la-grande-guerre-0020.jpg

la-grande-guerre-0021.jpg la-grande-guerre-0022.jpg la-grande-guerre-0023.jpg la-grande-guerre-0024.jpg

Michel Coudeyre [Camembert-Museum, Avril 2013]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2013

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.