Le Faisan Rescapé.

Dessin-Oiseau Faisan

LE FAISAN RESCAPÉ [MICHEL COUDEYRE]

C’est bien triste de voir une fromagerie abandonner ses animaux comme un vulgaire vacancier se débarrasse sans vergogne de son animal de compagnie. C’est pourtant le cas de la Fromagerie Le Mesle dans l’Orne qui a concentré son intérêt sur son animal fétiche «Le Faisan doré» au détriment de ses compagnons d’origine: le paon, le coq de bruyère, le renard bleu et l’écureuil. On ne saura jamais quels furent les objets de ressentiment dont ils furent les victimes. Toujours est-il que tôt abandonnés on ne les retrouve plus que chez quelques tyrosémiophiles.

fd-1.jpg fd-3.jpg fd-2.jpg fd-4.jpg fd-5.jpg 

fd-6.jpg fd-7.jpg fd-8.jpg fd-9.jpg fd-10.jpg

Fort de son nouvel état d’enfant unique, le Faisan Doré a fait la vie pendant de longues années. Nouveau propriétaire des lieux, il a dans un premier temps fait disparaître la grille d’entrée de la laiterie, déplacé puis abattu la cheminée industrielle qui faisait tache, agrandi et aménagé la très belle bordure fleurie qu’il agrémenta d’une balustrade de pierre ; il fit également l’achat d’une camionnette tout neuve afin de transporter dans les meilleures conditions sa production fromagère. Il a remplacé la bâtisse initiale qui sentait trop son origine laborieuse par une splendide demeure aux allures châtelaines ; et là, on regrette l’absence du paon dont la prestance aurait mis en valeur cette orgueilleuse maison.

Enfin, ne regardant pas à la dépense et sur les conseils de ses «coaches» successifs, il changea plusieurs fois de look, tout y passa : Coiffure, costume, allure. Ceci fait, il y invita son cousin le Faisan Argenté puis, jouant le modeste, se fit appeler sans façon « Le Faisan » avant de prendre une retraite méritée dans un lieu tenu secret. On peut encore voir de nos jours la demeure où il vécut, rachetée par son cousin qui l’a rebaptisée à son avantage.

fd-12.jpg fd-13.jpg fd-14.jpg

Le Coq de bruyère m’a été aimablement prêté par Eric Delpierre.

Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 20 février 2012]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/05/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.