Quand La Vache Qui Rit Fait sa Pub

QUAND LA VACHE QUI RIT FAIT SA PUB !

Née en 1923 de la volonté de Léon Bel et du talent de Benjamin Rabier, la Vache qui Rit a tout juste 51 ans quand elle s'exhibe avec brio dans une campagne de publicité restée célèbre. Prenant conscience de son importance et des devoirs que lui confère son statut de personnage emblématique, elle quitte le cadre confortable mais étriqué de son étiquette, se montre enfin en pied, va jusqu'à se dédoubler et endosse pleinement son rôle de représentante d'un fromage universel, familial, simple et moderne. Tout au long des 10 annonces qui composaient cette campagne, elle décline avec bonheur les qualités et les avantages des pâtes fondues et assume ainsi son leadership.

Cette gloire au grand jour sera de courte durée, après avoir brillé dans les médias, elle réintègrera son étiquette mais la mémoire des consommateurs conservera avec affection ses quelques apparitions. Nous avons encore à l'esprit l'une ou l'autre de ces annonces mais ces souvenirs sont faillibles et souvent lacunaires. Je vous propose de les découvrir ou de les redécouvrir. (une d'entre elles m'a échappé et n'apparaîtra qu'en noir et blanc).

Vqr-210nv Vqr-200nv

Vqr-100 nv Vqr-105 nv Vqr-110 nv Vqr-120 nv

Vqr-125 nv Vqr-130 nv Vqr-140 nv Vqr 135 nv

L'agence de publicité responsable de cette campagne était l'agence NCK Paris. Les concepteurs en étaient Yves Buclet pour la direction artistique et Jean-Louis Coletta pour la rédaction, les illustrations furent confiées à l'anglais Bush Holyhead. En espérant que les amateurs de la Vache qui Rit, et ils sont nombreux parmi les collectionneurs, en apprennent un peu plus sur leur vache préférée et sur ses frasques publicitaires.

CDA – bilan 1974/75 Mes remerciements à Yves Buclet.

Michel Coudeyre – [Camembert-Museum, Juin 2015]

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/07/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.