Enfant Consommateur Roi

Preel-Enfant-1NV Preel-Enfant-2NV Preel-Enfant-3NV

Dépenser des fortunes pour nos enfants, n'est pas une façon saine de leur montrer notre amour. Ils détiennent pourtant entre leurs petites mains le pouvoir décisionnel de l'achat ou non d'un produit. Il suffit qu'un enfant touche un produit ou attarde son regard quelques secondes sur un jouet ou des gâteaux, afin que nous comprenions, nous parents, qu'il y'a là un désir d'achat. Vers 5 ans, la relation aux choses est liée à l'aspect, aux couleurs, au plaisir. Vers 10 ans, l'enfant sait déjà ce qui est tendance ou ne l'est pas, il regarde autour de lui, il est déjà influencé par la publicité dans les médias ou l'affiche au coin d'une rue. Il va orienter l'achat de ses parents vers un produit qu'il a appris à connaître grâce à la publicité. Et puis, nous, adultes,voir l'image d'un enfant sur une boîte de fromage a ce côté attendrissant qui nous replonge dans nos propres souvenirs d'enfance...

      

     

Les enfants dans la pub ou les enfants cibles du marketing, c'est pour nous deux choses bien différentes. La publicité peut paraître bien plus innocente et plus fraîche, bien plus drôle aussi, avec la présence d'un enfant. Nous ne voyons aucune exploitation malsaine de l'enfance, là où leur présence n'est que le reflet d'une vie quotidienne heureuse. Remarquez la similitude entre les deux séries d'images, le côté songeur des deux garçons ainsi que la similitude des couleurs...Le bleu du ciel et le vert de nos pâturages...

enfant-uln1.jpg enfant-uln2.jpg enfant-uln3-1.jpg enfant-uln4.jpg enfant-uln5.jpg

La publicité est-elle nuisible à nos enfants ? C'est la question que beaucoup de parents se posent parfois. Selon certaines études, l'impact publicitaire semble particulièrement fort, dans une tranche d'âge comprise entre 5-9 ans, surtout pour les produits alimentaires les concernant directement, comme les sodas, les barres chocolatées, les céréales etc.... Le danger vient du fait que les enfants pourraient être conduits à n'aimer que ce type de produits au détriment par exemple des fruits ou des légumes. Et le camembert me direz-vous dans tout ça ? ... nous n'avons pas la réponse, car nous on se contente de ces belles images qui vendaient si bien le fromage dans le passé.

Fillette1900 01 Fillette1900 2 Fillette1900 3 Orne 661nv

doubs-010.jpg doubs-010a.jpg vosges-046.jpg Vosges-046B

Voici 3 étiquettes lithographiques passe-partout de l'imprimerie Morière à Lisieux. Trois fabriquants différents furent séduits par l'image : Monsieur Cojean-Lainé de Canapville dans l'Orne (étiquette très courante), Monsieur Mayet de Ste-Marguerite-de-Viette, et enfin Monsieur Alexandre Roger de Boissey. L'impression qui se dégage de ses images est surtout ce côté fillette en bonne santé car mangeant peut-être quotidiennement du bon fromage fabriqué par ses parents. C'est la qualité nutritionnelle du produit qui est mise en avant. A lire dans historiques quelques informations sur la fromagerie ALEXANDRE ROGER, extraites du livret de l'exposition "1 siècle d'activité fromagère en Pays Augeron". Textes signés J.Froc/M.Vivier/M.N. Vivier.

   charente-55.jpg charente-55a.jpg

    

 

La Main d’œuvre Juvénile I : Pendant très longtemps, et jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge. Ils subissaient les mêmes risques que les adultes et vivaient dans des conditions effroyables, parfois dès l'âge de six ans. C'est ainsi qu'en 1861, à Béthune, lors d'un accident dans la mine, sur 18 morts, on compta sept enfants dont certains avaient juste neuf ans. Les conditions de travail étaient très pénibles pour ces gamins qui faisaient partie d'équipes d'adultes. Ils étaient soumis aux mêmes horaires et n’étaient pas mieux traités, ni mieux payés, bien au contraire. Dans les mines de charbon, la durée de travail était habituellement de onze à douze heures par jour et pouvait aller jusqu’à quatorze heures. Cette situation absurde et inhumaine allait commencer à prendre fin avec l’institution de la scolarité obligatoire en 1874. La gratuité de l’enseignement primaire fût votée le 16 juin 1881, et le 26 mars 1882, la loi de Jules Ferry établit l’enseignement laïc obligatoire. Cette loi fût renforcée en 1892, les enfants ne pouvant plus être admis au travail avant 12/13 ans pour les titulaires du certificat d’étude. La limitation de l’âge d’embauche sera portée à seize ans en 1959. Sources : "Le monde du travail en France 1800-1950" de Alain DEWERPE et "Des enfants du XVIème au XVIIIème siècle" de Karine DELORBE.

Bazinrous 02 Bazinrous 01 Loevenbruck 01 Loevenbruck 02

Enfants som 01 Enfants som 02 Enfants som 03 Enfants som 04 

   Faceaface 01 

   Faceaface 08

La Main d’œuvre Juvénile II : En France, le travail des enfants n’est pas comme on pourrait le croire, lié à la révolution industrielle du 19ème siècle. C’est tout d’abord une tradition dans le monde rural et paysan. N’oublions pas qu’à cette époque, la durée de vie était suffisamment courte pour que le jeune adolescent soit vite considéré comme un adulte et l’enfant comme un adolescent. Pendant des siècles, les enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leur père : agriculteurs, ouvriers ou artisans... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons. Les premières traces historiques du travail des enfants en France remontent à 1572 et à l’exploitation des mines dans les Vosges Saônoises. Sources : "Le monde du travail en France 1800-1950" de Alain DEWERPE et "Des enfants du XVIème au XVIIIème siècle" de Karine DELORBE.

Bambino 01 Bambino 02 Bambino 04 Bambino 05 cote-d-or-45.jpg   

Chnte rosa 01 Chnte rosa 02 bebe-ardennes-2.jpg bebe-ardennes-1.jpg

 

Petit michel 01 Petit michel 02  Garcon gourm 1 Garcon gourm 2 Cher 111

  Maine loire 302

   

  

 

 

 

Kiri 1 Kiri 2 Kiri 3

Gastronomes en Culottes Courtes : Au pays des fromages, les gastronomes en culottes courtes continuent de faire l'objet de toutes les attentions, notamment de la part des fabricants fromagers. C’est les fromageries Bel avec des marques comme la Vache Qui Rit, Kiri ou Babybel qui ont compris l’importance de ce marché qui pèse en France environ 30000 tonnes par an… De nos jours, Le fromage pour enfants est d’abord utilitaire puisque sa fonction première est d'assurer l'équilibre nutritionnel de l'enfant, et le maintien de son capital santé, surtout pour ceux d’entre eux qui n’aiment pas le lait. C'est généralement la raison pour laquelle les parents vont préférer donner un tel goûter plutôt qu'un gâteau ou une friandise. Ces spécialités enfantines peuvent être perçues aussi comme un moyen de communication pouvant faciliter les relations entre les enfants pendant les récréations ou lors du goûter…Un créneau important pour l’industrie laitière et ses futurs grands consommateurs… 

Vicquois-01 Vicquois-02 Vicquois-03 maine-et-l-266.jpg

marieclaire-17p.jpg marieclaire-17m.jpg Vienne-238NV Hte-marne-45nv

meurthe-et-m-54.jpg meurthe-et-m-53.jpg Meurthe-et m-54b Cote d or 26

Savoie-regal-01 Savoie-regal-02 Savoie-regal-03 maine-et-l-267.jpg

Jeanpaul-01 Jeanpaul-05 Jeanpaul-03 petit-fripon-16a.jpg

eurenfant-01.jpg eurenfant-02.jpg eurenfant-03.jpg eurenfant-04.jpg

eurefillette-01.jpg Eurenfant-05NV

Mignon.jpg 76-laitiere-1 76-laitiere-2 

CREATEURS-3.jpg Enfant-dive-01 Enfant-dive-02

Marne-70b marne-70.jpg Meurthe m 178 couillard 01nv

Ker-yann-02 Vosges-225nv

meuse-25a.jpg meuse-25.jpeg Bill-03.jpg

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.