Femmes et Hommes célèbres

descartes-37a.jpg descartes-37b.jpg descartes-37c.jpg descartes-37d.jpg

descartes-37e.jpg descartes-37f.jpg descartes-37g.jpg descartes-37h-1.jpg

René Descartes est un philosophe et scientifique français, né en 1596, à La Haye, en Touraine. La localité sera rebaptisée Descartes. Il est l’un des fondateurs de la philosophie moderne. En physique, il est le fondateur du mécanisme, et en mathématiques, le fondateur de la géométrie analytique. L’influence de Descartes est grande, et sera déterminante sur tout son siècle. Il est l’auteur du "Discours de la Méthode" en 1637. Les philosophes qui lui succéderont, développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne. Mort à Stockholm en 1650, dans le Palais Royal de Suède. La laiterie du Couvent de Rives, à Abilly, est située à cinq kilomètres de Descartes, dans le sud de la Touraine. elle fut créée en 1927, forme juridique SARL avec un capital de 1.500.000 francs.Elle fabriquait alors du beurre fin et du camembert.Propriétaire monsieur Maire.M. Plusieurs dépôts de marques effectués en 1935.


d-urville-1.jpg d-urville-2.jpg d-urville-3.jpg

d-urville-4.jpg d-urville-5.jpg d-urville-6.jpg

DUMONT D’URVILLE JULES, navigateur français, né à Condé-Sur-Noireau (1790-1842). Il fit un voyage autour du monde, retrouva à Vanikoro les restes de l’expédition de La Pérousse, visita les régions antarctiques, et découvrit la terre Adélie (1840). Il périt dans la catastrophe du chemin de fer de Paris à Versailles. (Trois variantes des Etablissements André Deshayes, Condé-Sur-Noireau, 14AN).



taylor-e3.jpg taylor-e2.jpg taylor-e1.jpg

Elizabeth Taylor, l’une des dernières grandes légendes de Hollywood, nous a quitté en ce mois de mars 2011, emportée par la maladie. Née à Londres en 1932, cette enfant prodige débute sa carrière au cinéma dès l’âge de 10 ans avec « Fidèle Lassie ». Jeune adolescente, Vincente Minnelli lui propose deux films : « Le Père de la Mariée » et « Allons Donc Papa ». En 1956, le film « Géant » avec James Dean et Rock Hudson est un grand succès, il deviendra un grand classique du cinéma. Les succès s’enchaînent avec « La Chatte sur un Toit Brûlant » « Soudain l’Eté Dernier » et l’incontournable « Qui a Peur de Virginia Woolf ». Dans les années 1960/70, Elizabeth Taylor et l’acteur Richard Burton défrayent la chronique. Pour l’actrice, la vie n’est pas un long fleuve tranquille : Caprices, amours, mariages, divorces, dépenses, alcool, problèmes de santé tout s’enchaîne dans l’excès… C’est peut-être aussi cela qui fascine son public dans le monde et en France, notamment ce fromager des Vosges, (la Fromagerie Thaonnaise appartenait à la famille Berckruber), qui appose l’image de LIZ sur une boîte de camembert, sans bien sûr la nommer « La Couronne des Gourmets ». Ces deux images, d’un passé pas si lointain restent cependant toujours d’actualité…


marie-joly-1.jpg marie-joly-2.jpg

MARIE JOLY (1761-1798) : Connaissez-vous le site de la Brèche au Diable près de Falaise ? Une vallée couverte d’arbres, un torrent tumultueux, des falaises verticales. C’est ici que vous trouverez le tombeau d’une célèbre actrice parisienne du 18ème siècle : MARIE JOLY.

Ne confondez surtout pas chers lecteurs ce nom avec l’autre Joly, prénom Eva, ancienne magistrate, et candidate des verres à la sortie d’un spectacle… Quitte à rigoler, moi j’aurai préféré Coluche. Fermons cette parenthèse, et parlons de Marie Joly : Née à Versailles en 1761, fille d'un costumier, elle monte sur les planches dès l'âge de 7 ans, pour interpréter le rôle de Louison dans Le Malade Imaginaire de Molière. Le succès commence aussitôt et elle devient sociétaire de la comédie française en 1783, dès l’âge de 22 ans. La comédienne va s’illustrer dans le rôle de Dorine, dans Tartuffe, dans celui de Toinette (Le Malade Imaginaire), de Martine dans (Les Femmes Savantes) ou encore de Nicole du (Bourgeois Gentilhomme). Elle jouera aussi, mais avec un peu moins de succès quelques rôles tragiques.

Elle épousa Nicolas Fouquet Dulomboy, capitaine de cavalerie et maire de Tassily-Saint-Quentin, propriétaire du manoir de Poussendre. Marie aimait s'y reposer avec ses enfants et son mari. La révolution de 1789, bouleversera sa vie. Dénoncée comme royaliste par Danton, elle est enfermée durant cinq mois à la prison de Sainte-Pélagie, à Paris, avec d'autres sociétaires de la Comédie française. Libérée, elle reprend peu de temps sa carrière, se consacrant à ses cinq enfants. La maladie la frappe et elle décède prématurément à l'âge de 37 ans seulement. Effondré, son époux décide de l'inhumer au sommet de la Brèche au Diable, non loin de son manoir.


005a.jpg 005-35.jpg

« La Marguerite des Marguerites » naquit le 14 avril 1492 dans la tour ronde du château d’Angoulême. Son frère François vit le jour à Cognac, deux ans plus tard. Il devint roi de France en 1514, sous le nom de François Ier. Marguerite joua un rôle important dans l’histoire de la Renaissance et de la Réforme. Marguerite, instruite et intelligente, exerça une influence profonde en diplomatie, manifesta un grand intérêt pour les idées nouvelles et encouragea les artistes. Femme de lettres, elle fut l’un des écrivains les plus célèbres de la Renaissance (son ouvrage le plus connu est l’Heptaméron). D’une vaste culture et d’une grande tolérance, elle s’intéressa à tous les mouvements d’idées. Les savants et les poètes de son époque la glorifièrent et la chantèrent en grec, en latin et français. Elle épousa en seconde noce Henri d’Albret, roi de Navarre. Ils eurent une fille, Jeanne qui fut la mère du roi Henri IV.


chambrille-dame.jpg Chambrille-dama-nv

HISTOIRE DE LA DAME DE CHAMBRILLE ou comment une histoire d’adultère va tourner au drame… [Source H. Caillon, La Légende de Chambrille, 1885]

Jadis, aux abords de la source du ruisseau de Chambrille, qui se jette dans la Sèvre à la Mothe-St-Héray, s’élevait le château de Font Quérré. Le châtelain propriétaire des lieux, Amaury, avait une fille d’une grande beauté qu’il avait prénommée Berthe.Celle-ci tomba amoureuse de son jeune voisin Guy de Trémont, et l’amour de Guy pour Berthe était réciproquement tendre et passionné. Les jeunes gens commencèrent à vivre intensément ce grand amour, se firent des tas de promesses rimant avec "toujours" dans la belle inconscience de leur jeunesse. Le Seigneur voisin, tenant la place de La Mothe-St-Héray, le Baron Tutebert de Chambrille, compagnon d’arme et ami d’Amaury, demanda à celui-ci la main de Berthe et l’obtint. En ces temps reculés, les filles devaient se soumettre aux ordres de leurs pères. Berthe de Font Quérré et Guy de Trémont en furent effondrés de douleur. Berthe devint donc Madame de Chambrille, par son mariage avec le Baron. Quelque temps plus tard, les deux jeunes gens ne purent résister à la fougue de leur passion amoureuse et se donnèrent rendez-vous la nuit, à mi-chemin entre leurs demeures respectives, dans la vallée, près du ruisseau. Les rendez-vous se multiplièrent, les amants prolongeaient leurs ébats dangereusement jusqu’à l’aube, et ne se quittaient que lorsqu’ils entendaient le chant du coq du Payré, le plus matinal de tous. Les absences nocturnes de Berthe, furent malheureusement découvertes par Tutebert qui se montra fort soupçonneux. Après avoir mené une rapide enquête, il alla se cacher près du lieu de rendez-vous des deux amants juste après soleil couché pour leur tendre une embuscade. Un moment plus tard, au clair de lune, il put vérifier que ses soupçons étaient fondés, et fou de rage, il se jeta sur eux et les poignarda. Berthe de Chambrille en fut clouée sur place et se pétrifia. Elle devint le rocher qui porte son nom désormais : La Dame de Chambrille. Guy de Trémont, mortellement blessé se traîna comme il put en remontant la vallée perpendiculaire à celle de Chambrille pour rentrer en son logis, laissant sur son passage le ruissellement de son sang. Ces gouttes de sang devinrent des petits grenats, cailloux charriés depuis ce temps par le ruisseau qui a creusé la vallée, et qui lui ont donné le nom de Vallée aux Grenats. Guy, ayant perdu tout son sang, mourut non loin de son logis de Trémont. Depuis lors, malgré tout, le ruisseau des Grenats vient mêler ses eaux au ruisseau de Chambrille, comme si, de l’au-delà les deux jeunes amants continuaient à s’unir et à se prodiguer de douces caresses. 


danton-1.jpg 

Georges Jacques Danton est un avocat et homme politique français, né le 26 octobre 1759, à Arcis-Sur-Aube. Il est mort guillotiné à Paris en 1794. Danton était l’une des plus illustres et emblématiques figures de la Révolution. Il était d’un tempérament passionné et violent. Comme MIrabeau, il avait aussi un talent oratoire exceptionnel et il incarnait "la patrie en danger". Comme pour Robespierre, une légende s’est vite constituée autour de sa personne: Pour les uns il était un politicien sans aucun scrupule, pour d’autres un grand homme d’état, et un patriote.


 

Date de dernière mise à jour : 17/08/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.