Des Chiens sur nos boîtes de fromage.

 Cg bd 

 

Le Bas-Rouge : Ce chien est également appelé beauceron. C'est un bon chien de famille, capable de prendre des initiatives (comme mordre les voisins)... s'il conserve ses instincts de berger,il est facile à dresser à d'autres tâches, comme la garde ou la compagnie des enfants. Mais il impressionne autant qu'un doberman ou un rottweiler,tout en étant moins agressif. C'est un chien qui mériterait d'être mieux connu selon les spécialistes. Je préfère quand même le petit caniche ridicule que promène ma voisine chaque matin... (Fromagerie de Vaugelan, famille Gasselin, imprimeur J. Charles à Romilly-Sur-Seine).

bas-rouge-1.jpg bas-rouge-2.jpg bas-rouge-3.jpg

 

Cette série d'étiquettes est un hommage rendu par un fromager, en l'occurrence monsieur Alexandre (Chigny), à son équipe de football favorite le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), dont le logo depuis le début des années 1970, adopte un dogue, en référence au surnom affublé à l'équipe : « les Dogues Lillois ». L'origine de ce surnom est difficile à déterminer certains avancent qu'un chenil se trouvait à proximité du stade Henri-Jooris, où jouait l'équipe lilloise. D'autres pensent que l'on pourrait faire le rapprochement avec le chien du président de l'Olympique Lillois et que même avant 1914, existait un club de supporters appelé « Hardis les Dogues »
(Collectionneurs du Nord vos remarques et précisions sont les bienvenues).

dogue-005.jpg dogue-004.jpg dogue-005.jpg

dogue-001.jpg dogue-002.jpg dogue-006.jpg

 

En France, la première course de lévriers fut organisée par Monsieur Eugène Chapus, à Bagatelle, le 28 novembre 1879. Un cynodrome fixe a existé à Courbevoie de 1933-1951. Généralement, les courses comprennent six chiens, mais celà peut aller jusqu'à un maximum de 8 chiens par course. A l'ouverture des boîtes de départ, les chiens courrent après un leurre en forme de lièvre. Les distances varient entre 200 et 1000 mètres. Les Gallois, qui affectionnent particulièrrement les courses de lévrier, croient qu'un de ces chiens avec une tache blanche sur le front, porte bonheur.

levrier-012.jpg levrier-013.jpg levrier-014.jpg

levrier-015.jpg levrier-016.jpg 

 

Rintintin est cette excellente série télévisée américaine diffusée en France par la défunte ORTF, à partir de janvier 1960. Elle mettait en scène Rusty et son berger allemand Rintintin. L'action se déroulait à la fin du XIXème siècle... Un convoi de pionniers était attaqué par les indiens, seuls survivront Rusty et son berger allemand. Ils seront recueillis par le 101ème Régiment de Cavalerie, basé à Fort Apache, dans l'Arizona. L'enfant, orphelin, sera autorisé à rester au fort ainsi que son chien qui deviendra la mascotte du régiment. Lee Duncan est le créateur de cette série à succès de 164 épisodes.

Durant la première guerre mondiale, le soldat américain Lee Duncan est affecté en Lorraine. Après un bombardement, il va trouver cinq chiots: des bergers allemands. Il en gardera un mâle qu'il va appeler Rintintin et une femelle appelée Nannette. Duncan va essayer de vendre son histoire des chiens aux Studios américains, mais sans succès, jusqu'au jour où Rintintin va remplacer au pied levé un loup récalcitrant dans un film. Le film est un succès, Rintintin devient une vedette hollywoodienne, il tournera 26 films pour les studios Warner, et recevra 10000 lettres de ses admirateurs toutes les semaines. A sa mort, Ce chien attachant sera enterré en France à Asnières. Ce sont ses descendants qui continueront le tournage des aventures du brave Rintintin. En France, et dans le monde entier, la série aura un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. Nous sommes dans les années 1960, et la télévision commence à percer dans le monde des médias. Quoi de plus naturel pour nos fromagers que de s'emparer de cette belle histoire entre un enfant et son chien, pour nous attendrir encore un peu plus, et nous vendre un fromage ?

rintintin-1.jpg rintintin-6.jpg rintintin-5.jpg

rintintin-2.jpg rintintin-3.jpg rintintin-4.jpg    

 

boulsouris-01.jpg Boulsouris 03nv boulsouris-02.jpg

chiendu87-1.jpg chiendu87-2.jpg chien-saudrupt1.jpg ketty001.jpg

 

Allier-25nv-bourbonnais chienric-2.jpg chienric-1.jpg Charente-329-NV

char-mtme-019a.jpg char-mtme-019.jpg ricrac-1.jpg ricrac-2.jpg           

LE CHIEN ET L’ENFANT : Qu’il s’appelle Jacques, Pierre ou Paul, l’enfant et son  chien vivent depuis toujours une très belle histoire faite de tendresse, de complicité et d’amitié… La présence d’un chien à la maison est une manière de responsabiliser un enfant, de l’aider à grandir, de le rendre appliqué, de lui apprendre à persévérer devant la difficulté, de savoir gérer ses émotions et ses colères, surtout quand il n’arrive pas à ses fins avec son fidèle compagnon. Toutefois, quelles que soient les activités que l’on confie à un enfant (brossage, promenade, nourriture, jeux et exercices ), elle doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte. Laisser un enfant seul, même avec le chien le plus docile du monde, est irresponsable et fait courir un danger tout à fait évitable. Il suffit d’un minimum de vigilance

petit-jacques-1.jpg petit-jacques-2.jpg Petit-jacques-3 calvados-01.jpg

chienenfant-1.jpg chienenfant-2.jpg Calvados-418b calvados-418.jpg

haute-saone-4.jpg indre-et-loire-316.jpg charente-19.jpg Cher-106

 

chien-st-bernar-1.jpg bergerall01.jpg chien-86l.jpg cote-d-or-10.jpg

 

aisne-30.jpg Aisne-30b ariege-30.jpg ariege-24.jpg

Indre 48 Indre-56 meuse-77.jpg oise33.jpg

Expressions « Chiennes » : Nombreuses sont les expressions populaires liées aux chiens toujours en cours de nos jours, et dont l’origine et le sens premier nous échappent parfois. (Attention Expression Chienne n'existe pas). En voici quelques unes réelles cette fois, que vous connaissez peut-être : Faire un métier de chien qui signifie faire un métier ingrat, qui vous demande beaucoup d’efforts et qui vous apporte peu de satisfaction …. Les Chiens aboient et la Caravane Passe qui signifie qu’on est insensible et imperméable aux critiques ou insultes des autres, car on est convaincu que ce que l’on fait est juste….. Se regarder comme en chien de faïence, qui veut dire avec méfiance, peur et hostilité… Un temps de Chien qui signifie du mauvais temps… Fidèle comme un chien signifiant être fidèle à ses amis en toutes circonstances…. Mourir comme un chien qui veut dire mourir seul, abandonné et sans amis…. Dormir en chien de fusil qui veut dire dormir les jambes repliées sur soi-même…. Avoir du chien, se dit d’une femme belle et attirante, qui a ce petit plus qui fait que vous allez vous retourner en la croisant dans la rue…. Être Coiffé à la Chien c’est-à-dire avec une frange sur le front (Bonjour Bernard, tu te reconnaitras en lisant ces quelques lignes)….. Fou comme un jeune Chien  se dit d’un jeune homme ou d’une jeune fille qui agit et qui s’exprime de façon incoordonnée, tout comme un chiot qui ferait n’importe quoi !…. Enfin si vous êtes d’une humeur de dogue ou de chien c’est que vous êtes de mauvaise humeur.... mais bon ! calmez-vous nom d'un chien!

indre-42.jpg marne-213.jpg guilmin-charles.jpg Rigaud-chasse-9

Rigaud-chasse-2 loire-at-45.jpg charente-50.jpg Rigaud-chasse-3

Il n’est de chasse que de vieux chiens : Cette locution que l’on peut prendre au pied de la lettre (les chiens de chasse ont en effet besoin d’une certaine expérience pour remplir leurs obligations) a également une signification figurée : elle s’applique à des personnes sages, avisées, qui ont " de la bouteille " .

Date de dernière mise à jour : 13/10/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.