Le Coq Gaulois.

LE COQ GAULOIS : le terme latin gallus signifie à la fois coq et Gaulois. L'image du coq symbole de la Gaule évoluera avec le temps et surtout en fonction de la personnalité de nos dirigeants : La Renaissance, devait mettre en rapport le coq et la France. Les rois Valois et Bourbons furent parfois accompagnés de cet oiseau sur des gravures, des monnaies, des peintures etc...le coq restera alors un emblême mineur. La Révolution fait du coq un plus large usage, il deviendra le symbole de la vigilance.Le Directoire le conserve au milieu d'autres objets sur son sceau.On retrouve le coq sur une médaille datée de 1801, orné du bonnet phrygien et des lettres R.F.

coq-berry-1-1.jpg coq-berry-2.jpg coq-berry-3.jpg Cher 150nv

Napoléon 1er, quant à lui, déclara qu'il n'en voulait pas du coq "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un Empire tel que la France". L'imagerie s'empara du coq lors de la Révolution de 1830. Le lieutenant général, duc d'Orléans, signa une ordonnance mettant le coq gaulois sur les drapeaux et boutons d'habit de la Garde Nationale. La grille du palais présidentiel de l'Elysée s'orna d'un coq du côté des Champs-Elysées, c'est la grille du coq. Lors de la première guerre mondiale, on opposa graphiquement parlant, le coq gaulois à l'aigle allemand... En cherchant dans notre passé, on pourrait trouver d'autres symboles encore, mais en se projetant dans l'avenir...

coq-godefroy-1.jpg coq-godefroy-2.jpg coq-godefroy-3.jpg coq-godefroy-4.jpg coq-godefroy-5.jpg 

LE DOMAINE DE LA FOULONNERIE : Un moulin à blé du 12ème siècle, qui est converti en filature de laine vers 1853, puis en moulin à foulon vers 1883. la transformation en fromagerie aura lieu en 1905. L'usine est alors la propriété de la famille Geunier, qui produit beurres, fromages,lait condensé stérilisé et en poudre (cherchons documents attestant de la présence de Geunier). L'usine est rachetée vers 1928 par la S.A. des Etablissements Godefroy (voir étiquettes ci-dessus).

Coq-ornais-01        

Pendant la Révolution, le coq figurait sur de nombreuses assiettes patriotiques avec la mention suivante "Je veille pour la patrie". Il est alors le symbole d'un peuple vigilant.

coqsoignon-1.jpg coqsoignon-2.jpg coqsoignon-3.jpg coqsoignon-4.jpg   

La Fromagerie Coopérative de Soignon fut inaugurée le 10 novembre 1895. Elle est située à deux kilomètres seulement de Saint Maixent et sa célèbre école militaire de sous-officiers. La fabrication première était le beurre.Remontons vers le nord... Saviez-vous que nos amis wallons, choisirent en 1913, un coq rouge sur fond jaune pour leur drapeau ?

coqcharente-1.jpg coqcharente-2.jpg coqcharente-3.jpg coqcharente-4.jpg coqcharente-5.jpg

Un petit tour de France de citations liées au COQ : Gilbert Cesbron, essayiste, auteur dramatique et romancier disait : « L’emblème de la France, c’était le coq. C’est aujourd’hui le coq au vin ». Voici une citation de Jean Cocteau, extraite de La Difficulté d’être « Qu’est-ce que la France, je vous le demande? Un coq sur un fumier. Otez le fumier, le coq meurt ». Restons encore en France, pour revenir au XVIème siècle, et Noël du Fail, dont l’œuvre constitue un témoignage très intéressant de la société rurale du 16ème siècle en Bretagne « La maison est à l’envers lorsque la poule chante aussi haut que le coq » … et enfin Jacques Dutronc, l’interprète de « Il est cinq heures, Paris s’éveille », qui habite je crois en Corse, nous sort cette perle « Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures ».

       

coq-fleury-1.jpg coq-fleury-2.jpg coq-fleury-3.jpg coq-fleury-4.jpg coq-fleury-5.jpg

Un tout petit tour du Monde de citations liées au COQ : Les plus inspirés comme toujours sont nos amis anglais et l’ex-dame de Fer qui disait : « C’est le coq qui chante, mais c’est la poule qui pond des œufs ». Pour transposer cette citation à notre douce France on pourrait dire par exemple « C’est les syndicats qui manifestent, et c’est le pauvre travailleur qui rentre à pied ». Je préfère quand-même cette citation de Bertrand Russell, philosophe et mathématicien anglais qui disait : « Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute ». Enfin, un petit détour par la Russie et Tolstoï qui disait : « Le coq se lève tôt ; mais le voleur encore plus tôt » 

coq-royal-1.jpg coq-royal-2.jpg Coq-royal-3 Coconormand 01 Creuse-25nv (Coqmarche-01)

  hte-marne-41.jpg coqcalvados-17.jpg coqcalvados-17a.jpg 

   

LE COQ SPORTIF : Notre coq national n’apparaît pas uniquement sur nos anciennes boîtes de camembert, loin de là… Notre coq est aussi sportif, et son logo est mondialement connu. C’est Emile Camuset qui est le fondateur de la marque « Le Coq Sportif ». Cet homme était un passionné de sports. Les premiers succès de la marque arrivent dès 1882, avec une ligne de vêtements pour l’athlétisme. Dans les années 1930, le Coq Sportif continue à innover en matière de finition textile et de couleurs. La marque sera officiellement déposée en 1948. Un an plus tard, c’est Roland Camuset qui succède à son père au sein de l’entreprise. Au début des années 1950, Le Coq Sportif devient le fabricant de vêtements exclusif du Tour de France. La marque sera rachetée plus tard par Adidas. Mais, fier et la tête haute, le Coq Sportif est de retour sur tous les fronts sportifs…

 

 

LE COQ ET L’EGLISE : Le coq est le symbole de l’intelligence venue de Dieu : ne distingue-t-il pas la fin de la nuit de l’arrivée du jour ? Dans la tradition chrétienne, il devient rapidement le symbole de la résurrection. Et de même que le coq annonce le jour nouveau, de même le chrétien attend le jour où le Christ reviendra. Bien sûr, dans l’Évangile, son chant est associé au reniement de Pierre dans la nuit de la passion de jésus [Matthieu 26, 74-75 Alors il se mit à faire des imprécations contre lui-même et à jurer, en disant: Je ne connais point cet homme; et aussitôt le coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui avait dit: Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement]. C’est probablement la raison pour laquelle le coq occupe à partir du IXe siècle une place de choix sur le clocher des églises, afin de nous rappeler notre faiblesse à l’image de celle de Pierre ?

 Vosges-201 trep-bongrain-2-1.jpg trep-bongrain-1-1.jpg val-marne-002-1.jpg

Cocorico-1.jpg Cocorico-2 ariege-27.jpg coqpernay-1.jpg Coqpernay 2 


 

   

Un coq bleu a londres

Un coq géant, d'un bleu roi très voyant, trône dans le centre de Londres, à Trafalgar Square. De nombreux Londoniens voient dans cette sculpture de 4,7 mètres de haut l'emblème de la France conquérante. Un reportage des correspondants de France 2 à Londres, nous rapporte, que cette œuvre, création de l'artiste allemande Katharina Fritsch, a été installée à quelques mètres seulement de la statue de l'amiral Nelson, héros britannique, vainqueur des troupes napoléoniennes à la bataille de Trafalgar en 1805."C'est un jeu d'esprit, c'est une blague", explique, en français, le maire de la capitale britannique, Boris Johnson. "C'est la deuxième année de suite qu'on gagne le Tour de France, que l'on réussit à capturer ce symbole du sport français, alors on a décidé d'exposer notre prise sur Trafalgar Square et quoi de mieux qu'un coq bleu", argumente-t-il ensuite, en anglais. Le gallinacé doit rester dressé fièrement là pendant dix-huit mois encore. La bataille entre humour british et chauvinisme français n'est pas prête de prendre fin.

coqsuperieur-1.jpg coqdore-1.jpg Manche-376nv (sauger 01) Manche-377nv (sauger 02)

Coqrouge-01.jpg Creuse-27nv (Coqmarche-02) Creuse-28nv (coqmarche-02)  coq-aggazini-54.jpg

themes-a-la-folie-0009.jpg Cantal-23nv Cantal 55 Cantal 56

Meuse-532 meuse-72.jpeg Vosges-204nv Aube-127nv

Calvados-1027 (Gervais 14nv) Orne 664nv Mofras 02nv coqardent-1.jpg

Calvados 1068 (Chifeman 18nv) Calvados 1069 (Chifeman 19nv) Paris 2037 (Sadac p15nv) Paris 2036 (Sadac p16nv)

Eure-179nv (chamblac 03) Eure-177nv (chamblac 02) Eure-175nv (chamblac 01)

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.