Des Oiseaux & des Ailes 1

   hironartois-1.jpg hironartois-1a.jpg      

   Hir0004nv

 HIR009.jpg Manche-515nv (Tillet 01)

Hirmoselle-01nv Hirmoselle-04nv Hirmoselle-06nv Moselle-60nv

L'HIRONDELLE : Belle et gracieuse, l'hirondelle est un oiseau porte bonheur. La tradition veut qu'elle fut messagère de Dieu, et symbolise l'arrivée du beau temps. Le malheur s'abattra sur ceux qui la déranent d'une quelconque façon. Les Bretons affirment que tuer une hirondelle qui couve déclenche un violent orage qui dure quatre jours. Certains fermiers pensent que tuer une hirondelle ruine le lait de leurs vaches et que si l'un de ces oiseaux est dérangé, la moisson sera médiocre.

 Pinson-01.jpg Pinson-02.jpg Pinson-03.jpg

Vosges-524nv (lefink 04) Vosges-520nv (lefink 01)

Le Pinson : du latin pincionem, accusatif de pincio, c'est par une onomatopée approximative de son chant, le nom d'un oiseau, et un sobriquet pour une personne enjouée. L'expression « gai comme un pinson » date de 1690, et Alfred de Musset l'a illustrée en appelant l'une de ses héroïnes Mimi Pinson. Fink en allemand.

moncuit-dp14-d.jpg moncuit-dp14-c.jpg moncuit-dp14-b.jpg moncuit-dp14-a.jpg       

Aisne-400nv (aubignykne-01) Aisne-403nv (Aubignykne-03) Aisne-409nv (Aubignykne 09) Indre-loire-165nv (Luzé 03)

 Aisne-456nv (Aubignykne-56) Yonne-057nv (lcpaysans 04)

Le Perroquet dans la littérature : l'animal fascine par sa capacité à reproduire plus ou moins fidèlement les paroles de l'homme. Dans le célèbre roman de Daniel Defoe, Robinson n'apprend qu'un seul mot au perroquet qu'il a apprivoisé : son prénom, Robinson, afin de se sentir moins seul... Mais il existe d'autres perroquets célèbres dans la littérature comme « Laverdure » dans « Zazie dans le Métro » de Raymond Queneau, et aussi « Coco » dans l'album d'Hergé « Les Bijoux de la Castafiore ».

Perruche-02nv Perruche-01nv Perruche-03nv

LES PERRUCHES : Petites, sociables et moins bruyantes qu'un perroquet, les perruches domestiquées font des compagnons plaisants et peu encombrants. Privilégiez les perruches ondulées ou les perruches calopsittes (origine australienne), ou des molinae (sud-américaine), qui sont les espèces les plus sociables. Si vous optez pour des perruches à collier (asiatique), préférez les mâles, les femelles ayant la réputation d'avoir mauvais caractère. « L'idéal est de choisir une perruche en fonction des besoins de chaque espèce, de l'espace et du temps que vous pouvez lui accorder, confie Christophe Feix, vétérinaire. Si vous êtes peu présent en journée, il vaut mieux prendre deux animaux pour éviter qu'ils ne s'ennuient » (Ref: Ouest-France).  

   

Vosges-801nv (Xertigny-01) Vosges-806nv (Xertigny-06) Vosges-810nv (Xertigny-10) Loircher-51nv

LES CIGOGNES : Jadis, la tradition voulait que la cigogne ait pour tâche d'apporter les bébés à leur maman. D'ailleurs l'oiseau demeure un puissant symbole lié à la naissance. Il n'est donc pas surprenant que la vision des cigognes volant au-dessus d'une maison augure d'une naissance. Votre chance sera sans pareille si un couple de cigognes s'installe chez vous. la tradition crédite aussi l'oiseau d'avoir évolué autour de la croix du Christ en signe de compassion. A cause de ces diffèrentes associations, il est du plus mauvais augure d'en tuer une.La cigogne est également renommée pour sa dévotion à ses petits. En Alsace, on dit que si un couple d'amoureux voit un couple de cigognes, ils concevront bientôt un enfant.

cigogne-jm-1.jpg cigogne-jm-2.jpg cigogne-jm-3.jpg cigogne-jm-4.jpg cigogne-jm-5.jpg 

Cigogne57anv Cigogne57bnv Cigogne57cnv Cigogne57env Cigogne57fnv

hutin-henri-5-1.jpg Meurthe Calvados 850 Cigogne-lorne-2 (Schiel-nv)

eure-081.jpg 007-27.jpg Cigonechamp-01 Cigogne-loraine-1

Cigognes & Bébés : Les cigognes ont l'habitude de faire leur nid dans les cheminées des maisons ; au cours de leur longue existence, ces oiseaux retrouvent chaque année la même cheminée et en outre ils sont monogames, et « savent que la France interdit la polygamie ». Les jeunes adultes prennent grand soin de leurs parents âgés en leur fournissant nourriture et offrant leurs ailes déployées pour les soutenir. Dans la Rome antique, cet altruisme avait tant impressionné qu'on vota « la loi de la cigogne », obligeant les adultes à veiller au bien-être de leurs parents âgés. Ce fut Hans Christian Andersen qui, au 19eme siècle, exporta dans le monde entier le mythe de la cigogne déposant un nouveau-né dans les maisons.

Passereau-03 (Hutin-613nv) Passereau-06 (Hutin-616nv) Passereau-01 (Arzillieres 01nv) Passereau-02 (Arzillieres 02nv)

Passereau-61 (Hutin 61nv)

Le Passereau : est un oiseau de mauvaise augure dans la plupart des pays européens. On dit qu'il était présent lors de la crucifixion du Christ et qu'il encouragea les Romains à le torturer en criant sans cesse "il est vivant, il est vivant" C'est la raison pour laquelle les passereaux sautillent et ne courent pas, leurs pattes paraissant attachées par un fil invisible en châtiment de leur manque de compassion. Il n'est donc pas surprenant d'entendre dire qu'un passereau volant dans une maison, est un présage de mort. Quand il gazouille avec frénésie, le passereau annonce la pluie.

  

 

 

Courtisols-50 (Roitelet 50nv) Courtisols-55 (Roitelet-55nv) Brienne-59 (Roitelet 59nv)

76safr-56nv (Canehan 56) Courtisols-58 (Roitelet-58nv) Courtisols-59 (Roitelet 59nv)

76safr-60nv (Canehan 60) Brienne-69nv (Roitelet 69) Brienne-65 (Roitelet 65nv)

Le Roitelet : Saviez-vous que 33 %¨des oiseaux de nos campagnes ont disparu entre 1989 et 2017 ? Offrez-vous le luxe d'une quinzaine de minutes de silence, où que vous soyez dans la nature. Vous réaliserez qu'on entend de moins en moins de rossignols, de pies ou de mésanges bleues qui chantent, babillent, jacassent. En cause la destruction de leur habitat naturel, la bétonisation, les molécules chimiques épandues dans nos champs.La mortalité des abeilles s'élève parfois jusqu'à 80 % dans certaines colonies. Le responsable de cette hécatombe ? les néonicotinoïdes. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

 Manche-420 (Coll Terrier) Martin88-50nv (Mesange 50) Martin88-53nv (Mesange 53)

La Mésange : Le mode d'organisation sociale des mésanges varie selon les périodes de l'année. Durant la mauvaise saison, les oiseaux se réunissent en bandes, qui comptent de quelques membres à plusieurs dizaines d'oiseaux et sont appelées « rondes », probablement parce qu'il leur arrive d'emprunter plusieurs jours de suite le même itinéraire, ce qui suggère l'idée d'un circuit. Ces rondes sont en général constituées de plusieurs espèces d'oiseaux grimpeurs comme les pics et les grimpereaux, ces petits passereaux bruns qui inspectent les troncs d'arbre un peu comme les pics. Ainsi, en Europe, les pics épeichettes et les sittelles torche-pots accompagnent volontiers les mésanges, notamment les mésanges bleues et les charbonnières.

Colombe-80nv (jdarc 80) Colombe-85nv (jdarc 85)

 S-Marne-003nv (Colombe 77a) Mthemoselle-121 (Parroy 121nv)

La Colombe : Voir une colombe est le présage d'une journée tranquille, mais entendre son cri, présage d'un accident. Cet oiseau est le symbole de la paix, il est souvent associé au rameau d'olivier. Sa couleur blanche est également symbole de la pureté en Occident. Sur le plan religieux, la colombe a fini par symboliser le Saint Esprit, elle est liée aussi à l'épisode des 40 jours d'inondation où Noé sauve sur son arche la totalité de l'espèce animale, le seul signe de la terre ferme après le déluge viendra d'une colombe qui retournera avec un rameau d'olivier dans le bec, indiquant ainsi que les eaux ont baissé.

TrepoBong-20 (Pigeons 20nv) TrepoBong-24 (pigeons 24nv) Charente-650nv (Chasseneuil 50) Charente-652nv (Chasseneuil 52)

Demarest-13nv (pigeon 13) Demarest-11 (pigeon 11nv) Pigeon-52nv (Chaumont 52) Indre-loire-820nv (Ambillou 20)

Vienne-453nv (copDange 53) Vienne-456nv (copDange 56) Calvados-1180 (Dupont 80nv)

LE PIGEON : De Noé qui, après le déluge, alors que les eaux recouvraient encore la terre, lâcha une colombe qui revint à l'arche avec un rameau d'olivier, à Félix Potin qui dota en 1866 ses succursales de pigeons voyageurs pour envoyer les bordereaux de commandes, en passant par les messagers ailés de toutes les guerres, le pigeon voyageur est omniprésent dans l'histoire humaine. C'est que ces animaux ne perdent que rarement le nord à tel point qu'ils semblent avoir une boussole dans la tête. Ils sont emblématiques de la capacité du vivant à « voir » le champ magnétique terrestre. Il est établi que certaines bactéries, certaines plantes et certains animaux le perçoivent et s'en servent. Pourtant, ce n'est pas le seul système de navigation que les pigeons emploient pour leurs migrations. Leur « GPS » comprend des éléments leur permettant de s'orienter le jour mais aussi la nuit, par beau temps, par temps couvert ou dans le brouillard.
La perception de l'orientation du champ magnétique terrestre est un de ces éléments. On le sait de plusieurs façons. De façon indirecte en perturbant ce sixième sens : on place des aimants sur le dos des pigeons et ceux-ci perdent leur sens de l'orientation. De façon plus directe en examinant leur cerveau. On a ainsi découvert des amas de particules magnétiques à la base de la boîte crânienne des oiseaux, concentrés dans un tissu de 1 mm sur 2. Ces particules, qui se sont révélées être des cristaux de magnétite, sont environ 10 millions. Ils se situent dans des zones de tissus richement innervées en relation d'ailleurs avec le sens de l'olfaction. Chaque grain de magnétite agit comme un minuscule aimant. Le cerveau des pigeons serait ainsi capable de conserver la mémoire de leur orientation.

Perdrix-01nv (Royale 01) Perdrix-02nv (Royale 02)

PERDRIX : Pagnol les a fait entrer dans la postérité littéraire, en racontant la façon dont le jeune Marcel brandissait vers le ciel cette paire de « bartavelles », symbolisant la gloire de son père… Sauvages à souhait, ces perdrix originelles, connues ici sous le nom de perdrix rouges, ont déserté nos campagnes en proie à une urbanisation galopante et à une agriculture intensive. Une raréfaction d’autant plus avérée que les années 1970 ont vu l’introduction massive de la perdrix choukar, venue d’Asie. Conscientes de la nécessité de maintenir une biodiversité dynamique, les fédérations de chasse de Charente et Charente-Maritime ont donc mis en place un ambitieux programme de réintroduction de la perdrix originelle.

2-sevres-101.jpg Ayron-01nv (leheron 02)

LE HÉRON : Jusqu’au 18e siècle, le héron cendré se portait plutôt bien dans nos contrées. Qualifié de «gibier royal» en France, il y bénéficiait d’un statut de protection qui exigeait toutefois quelques petits sacrifices . «Il faisoit le divertissement des Princes qui le réservoient, comme gibier d’honneur ; la mauvaise chère de cet oiseau, qualifiée viande royale, est servie comme un mets de parade dans les banquets», rapporte Buffon en 1780. Dès la seconde moitié du 19e siècle, l’image du héron se ternit. De princier il devient nuisible, étiquette nouvelle dorénavant appliquée à une kyrielle de prédateurs. Sa réputation de voleur de poissons se répand à travers l’Europe. L’extermination commence... En 1968, le héron passe de la catégorie nuisible à celle de gibier. Huit ans plus tard, le voici intégralement protégé : l’homme admet enfin que l’oiseau ne concurrence pas sérieusement les pêcheurs. Aujourd’hui, sa population totalise près de 700 colonies et l’espèce a reconquis la plupart de ses anciens territoires dans l’Hexagone.. (Lire Salamandre, la Revue des curieux de la nature).

Charente-340A (Bengali-1nv) Charente-340B (Bengali-2nv)

 

93StDenis-07nv Alouette-1nv Charente-725 (Choucas 1nv) Trepobong 75 vanneau 75nv

Dommange-01 (bouvreuil 1nv) Aube-880nv (Baltimore 01) Meuse-1525nv (Chardonneret 1) 2-Sevres-665nv (Stheray 65)

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.