Des Oiseaux & des Ailes 1

   hironartois-1.jpg hironartois-1a.jpg      

   Hir0004nv

 HIR009.jpg Manche-515nv (Tillet 01)

Hirmoselle-01nv Hirmoselle-04nv Hirmoselle-06nv Moselle-60nv

L'HIRONDELLE : Belle et gracieuse, l'hirondelle est un oiseau porte bonheur. La tradition veut qu'elle fut messagère de Dieu, et symbolise l'arrivée du beau temps. Le malheur s'abattra sur ceux qui la déranent d'une quelconque façon. Les Bretons affirment que tuer une hirondelle qui couve déclenche un violent orage qui dure quatre jours. Certains fermiers pensent que tuer une hirondelle ruine le lait de leurs vaches et que si l'un de ces oiseaux est dérangé, la moisson sera médiocre.

 Pinson-01.jpg Pinson-02.jpg Pinson-03.jpg

Vosges-524nv (lefink 04) Vosges-520nv (lefink 01)

Le Pinson : du latin pincionem, accusatif de pincio, c'est par une onomatopée approximative de son chant, le nom d'un oiseau, et un sobriquet pour une personne enjouée. L'expression « gai comme un pinson » date de 1690, et Alfred de Musset l'a illustrée en appelant l'une de ses héroïnes Mimi Pinson. Fink en allemand.

moncuit-dp14-d.jpg moncuit-dp14-c.jpg moncuit-dp14-b.jpg moncuit-dp14-a.jpg       

Aisne-400nv (aubignykne-01) Aisne-403nv (Aubignykne-03) Aisne-409nv (Aubignykne 09) Indre-loire-165nv (Luzé 03)

 Aisne-456nv (Aubignykne-56) Yonne-057nv (lcpaysans 04)

Le Perroquet dans la littérature : l'animal fascine par sa capacité à reproduire plus ou moins fidèlement les paroles de l'homme. Dans le célèbre roman de Daniel Defoe, Robinson n'apprend qu'un seul mot au perroquet qu'il a apprivoisé : son prénom, Robinson, afin de se sentir moins seul... Mais il existe d'autres perroquets célèbres dans la littérature comme « Laverdure » dans « Zazie dans le Métro » de Raymond Queneau, et aussi « Coco » dans l'album d'Hergé « Les Bijoux de la Castafiore ».

Perruche-02nv Perruche-01nv Perruche-03nv

LES PERRUCHES : Petites, sociables et moins bruyantes qu'un perroquet, les perruches domestiquées font des compagnons plaisants et peu encombrants. Privilégiez les perruches ondulées ou les perruches calopsittes (origine australienne), ou des molinae (sud-américaine), qui sont les espèces les plus sociables. Si vous optez pour des perruches à collier (asiatique), préférez les mâles, les femelles ayant la réputation d'avoir mauvais caractère. « L'idéal est de choisir une perruche en fonction des besoins de chaque espèce, de l'espace et du temps que vous pouvez lui accorder, confie Christophe Feix, vétérinaire. Si vous êtes peu présent en journée, il vaut mieux prendre deux animaux pour éviter qu'ils ne s'ennuient » (Ref: Ouest-France).  

   

Vosges-801nv (Xertigny-01) Vosges-806nv (Xertigny-06) Vosges-810nv (Xertigny-10) Loircher-51nv

LES CIGOGNES : Jadis, la tradition voulait que la cigogne ait pour tâche d'apporter les bébés à leur maman. D'ailleurs l'oiseau demeure un puissant symbole lié à la naissance. Il n'est donc pas surprenant que la vision des cigognes volant au-dessus d'une maison augure d'une naissance. Votre chance sera sans pareille si un couple de cigognes s'installe chez vous. la tradition crédite aussi l'oiseau d'avoir évolué autour de la croix du Christ en signe de compassion. A cause de ces diffèrentes associations, il est du plus mauvais augure d'en tuer une.La cigogne est également renommée pour sa dévotion à ses petits. En Alsace, on dit que si un couple d'amoureux voit un couple de cigognes, ils concevront bientôt un enfant.

cigogne-jm-1.jpg cigogne-jm-2.jpg cigogne-jm-3.jpg cigogne-jm-4.jpg cigogne-jm-5.jpg 

Cigogne57anv Cigogne57bnv Cigogne57cnv Cigogne57env Cigogne57fnv

hutin-henri-5-1.jpg Meurthe Calvados 850 Cigogne-lorne-2 (Schiel-nv) Haut-Rhin-80nv

eure-081.jpg 007-27.jpg Cigonechamp-01 Cigogne-loraine-1

Cigognes & Bébés : Les cigognes ont l'habitude de faire leur nid dans les cheminées des maisons ; au cours de leur longue existence, ces oiseaux retrouvent chaque année la même cheminée et en outre ils sont monogames, et « savent que la France interdit la polygamie ». Les jeunes adultes prennent grand soin de leurs parents âgés en leur fournissant nourriture et offrant leurs ailes déployées pour les soutenir. Dans la Rome antique, cet altruisme avait tant impressionné qu'on vota « la loi de la cigogne », obligeant les adultes à veiller au bien-être de leurs parents âgés. Ce fut Hans Christian Andersen qui, au 19eme siècle, exporta dans le monde entier le mythe de la cigogne déposant un nouveau-né dans les maisons.

Passereau-03 (Hutin-613nv) Passereau-06 (Hutin-616nv) Passereau-01 (Arzillieres 01nv) Passereau-02 (Arzillieres 02nv)

Passereau-61 (Hutin 61nv)

Le Passereau : est un oiseau de mauvaise augure dans la plupart des pays européens. On dit qu'il était présent lors de la crucifixion du Christ et qu'il encouragea les Romains à le torturer en criant sans cesse "il est vivant, il est vivant" C'est la raison pour laquelle les passereaux sautillent et ne courent pas, leurs pattes paraissant attachées par un fil invisible en châtiment de leur manque de compassion. Il n'est donc pas surprenant d'entendre dire qu'un passereau volant dans une maison, est un présage de mort. Quand il gazouille avec frénésie, le passereau annonce la pluie.

  

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2018

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.