Ruminer encore et encore !

vache-bessard-01.jpg felix-potin-05b.jpg

DES VACHES MOINS POLLUANTES : Malgré leur apparente placidité, les vaches figurent à leur corps défendant dans la liste des ennemis de la planète, pratiquement au même rang que les voitures ou les usines polluantes. La faute à leurs éructations et flatulences, responsables de près de 20 pour cent des émissions mondiales de méthane, l’un des gaz à effet de serre les plus nocifs. Mais des éleveurs français ont peut-être trouvé la solution pour empêcher les ruminantes de larguer dans l’atmosphère une centaine de millions de tonnes de gaz au pouvoir de réchauffement considérable.

2-sevres-500nv (CoopLezay 1) 2-sevres-503nv (CoopLezay 1) 2-sevres-505nv (CoopLezay 2) 2-sevres-507nv (CoopLezay 2)

vache-lepetit-1.jpg vache-margut-01.jpg nord-008.jpg vache-boissey-10.jpg

Pyrenes-At-37B pyrenees-at-37.jpg Vache verte 01

En France, 400 éleveurs ont modifié le régime alimentaire de leurs vaches laitières.Au lieu des traditionnels compléments alimentaires à base de soja ou de maïs, ils ont opté pour un mélange d’herbe, de graines de lin et de luzerne. En introduisant ces trois souches végétales riches en oméga 3, nous offrons une nourriture plus équilibrée aux vaches et nous sommes ainsi parvenus à limiter le phénomène d’éructation affirme la directrice de l’association Bleu-Blanc-Cœur, Nathalie Kerthoas, qui vient de présenter son régime au dernier Salon de l’élevage de Rennes. Ainsi nourries, les bêtes produisent 12 pct de méthane en moins par litre de lait. L’expérience est tellement concluante que la méthodologie «écométhane» proposée par l’association a été validée parle ministère de l’écologie et vient d’être reconnue par l’ONU comme une alternative agricole durable permettant de réduire les émissions polluantes

[Dossier réalisé par Frédéric Mouchon et Grégory Plesse, du journal Le Parisien daté du 13 septembre 2012]

Date de dernière mise à jour : 18/08/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.