Veaux,Vaches, Moutons.

rabier-01-1.jpg rabier-02-1.jpg rabier-03-1.jpg rabier-04.jpg rabier-05.jpg

veau-pleure-1.jpg veau-pleure-2.jpg br-7b.jpg BR-7.jpg

C'est comme dans  la vie, il y'a celles qui pleurent et celles qui rient... Benjamin Rabier disait : "Mon métier est plus difficile qu'on ne croit à exercer. Dessiner des bêtes, c'est l'enfance de l'art; leur donner une expression triste ou joviale, tout est là. Or, si l'on peut dresser un chien à faire le beau, à sauter dans un cerceau ou à traîner une petite voiture, il faut une patience à nulle autre pareille pour le faire rire ou pleurer. Passe encore pour le chien, mais faire rire une vache ! J'ai passé des nuits blanches pour y arriver". Ce que cet illustrateur de talent ne nous dit pas, c'est que deux établissements se sont intéressés et bataillés ferme devant les tribunaux, pour s'approprier cette vache... qui rit.

vache-ardenne-01.jpg vache-ardenne-02.jpg vache-ardenne-03.jpg vache-ardenne-04.jpg

vache-simonet-1.jpg vache-simonet-2.jpg vache-simonet-10.jpg rabier-07.jpg Rabier-06.jpg

La vache de la fromagerie Simonet-Wagner, dans les Vosges (Voir plus haut), a décidé de vous offrir deux proverbes de vaches, histoire de vous démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et à l'expression voulue par l'illustrateur : « Où la vache est attachée, il faut qu'elle broute » qui signifie qu'il faut se satisfaire de sa condition et « Viendra un jour où les vaches auront besoin de leur queue » pour vous dire que tout finit par trouver son utilité. J'aimerai pour ma part, apporter une remarque pertinente à ce dernier proverbe en vous disant que j'ai vu souvent des vaches chasser les mouches avec leur queue... Bon ! Si je peux contribuer à faire avancer la science ....

vache-iv-01.jpg vache-iv-02.jpg vache-iv-03.jpg coquette-01-1.jpg coquette-02.jpg

Voici deux blagues de vaches très connues qu'aiment raconter les enfants : Un citron et une vache veulent faire un hold-up... Le citron "pas un zeste je suis pressé" la vache "Et que personne ne bouse"... Bon! vous vous souvenez il y'a quelques années des histoires liées à la vache quand l'homme a proposé aux bovins des aliments à base de farines animales moins chères que le foin ?  Voici deux vaches qui discutent dans un pré : ça t'inquiète pas en ce moment toutes ces histoires de vache folle ? Non moi je m'en fous, je suis un lapin... et enfin une petite devinette. Savez-vous ce que fait une vache quand elle réfléchit ? réponse : du lait concentré... Bon, je crois que ces quelques blagues ne resteront pas longtemps sur le site, mais il y'a des amateurs...

milka-09-2.jpg milka-10.jpg milka-11.jpg milka-12.jpg milka-13.jpg

La marque MILKA, est tout d'abord liée au chocolat Suchard. C'est en 1826, que Philippe Suchard va s'installer à Serrières (Suisse), pour fabriquer du chocolat. C'est seulement vers la fin du 19ème siècle que le chocolat au lait va faire son apparition, et c'est en 1901 que la marque MILKA est enregistrée. Cette vache mauve sur fond de paysage alpin, est connue de nos jours dans le monde entier, et représente l'identité visuelle de la marque. Quoi de plus naturel donc que de s'appuyer sur une image ancienne, traditionnelle, connue et fort sympathique pour vendre des camemberts sous la marque de fromage Milka ?

Vache-iv-07 ille-et-v-39.jpg Vache-iv-06 bonne-vache-1.jpg bonne-vache-2.jpg        

Selon une étude britannique, traîter une vache en VIP ou plutôt en VIV (Very Important Vache), permet d'augmenter son rendement laitier de plus de 250 litres de lait par an. Pour celà, il suffit de les traîter avec beaucoup d'égard, d'amour et d'attention, et de leur donner un nom style Altesse, Baronne, Comtesse, Demoiselle, Etoile etc... les noms comme Blanchette, Clochette ou Choupette sont démodés. Karla est par contre très à la mode et très tendance. Si vous êtes éleveur, merci de nous faire part de votre expérience suite à cette étude très personnalisée....

saone-et-loire-8.jpg  br-24-1.jpg la-perle-1.jpg la-perle-2.jpg 

vache-oudon-1.jpg vache-oudon-2.jpg vache-oudon-3.jpg Vache prodec1 Vache prodec2

vache-raisin-1.jpg vache-raisin-2.jpg  BR-20.jpg 

Dans notre langue, les références à la vache sont très nombreuses : proverbes, dictons, expressions, citations etc.... La première qui nous vient à l'esprit (voir première vache de gauche) est cette phrase de Jean Gabin qui disait : « Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin » dommage que ce grand acteur ne soit plus parmi nous... et puis les expressions vous les connaissez comme moi : « manger de la vache enragée » « Parler français comme une vache espagnole » ou cette femme qui va dire à son mari, histoire d'être agréable « Cela te va comme des bretelles à une vache »... Mon chéri.

clochette-v01.jpg clochette-v02.jpg clochette-v03.jpg clochette-v04.jpg    

        

LES CLOCHES & LES VACHES : Saviez-vous que les plaintes contre des agriculteurs et éleveurs, pour les troubles occasionnés par leurs animaux, étaient loin d’être anecdotiques ? Les plaignants sont souvent des citadins qui fuient les villes pour s’installer à la campagne, à la recherche du calme absolu… Ces nouveaux venus ignorent souvent l’activité des agriculteurs et de leur familles installés depuis des siècles avec leurs troupeaux, et leurs machines agricoles. On apprend par exemple qu’un agriculteur de Haute-Savoie, comparaissait récemment devant le Tribunal d’Annecy pour nuisances sonores. À l’origine de cette plainte, un voisin qui se plaignait que les cloches des vaches sonnaient trop fort et l’empêchaient de dormir. À quand les plaintes contre le coq du voisin qui chante trop tôt, ou les oiseaux que tolère le maire dans le ciel de la commune ?

vache21-01.jpg vache21-02.jpg vache21-03.jpg vache21-04.jpg

vendee-25a.jpg vendee-25b.jpg vendee-25c.jpg vienne-29.jpg

vgourmande-023.jpg vgourmande-022-1.jpg calvados-28.jpg 010-30.jpg 009-28.jpg 

La Gourmandise : Depuis toujours, certains moralistes et certaines doctrines religieuses considéraient la gourmandise comme une faute grave, un défaut… Je savais que dans la religion chrétienne, la gourmandise était considérée comme l’un des sept péchés capitaux. Le pape Grégoire 1er le Grand, au VIème siècle, précisons-le quand-même, associe la gourmandise à la luxure, vu la proximité du ventre avec le bas-ventre ? Voici dans le détail, les cinq manières de commettre le péché de la gourmandise : Manger avant le moment du repas afin de satisfaire l’organe du goût (j’arrête de grignoter entre les repas)… Chercher la qualité des mets, afin de satisfaire les ignobles sens du goût (promis, je ne mangerai plus bio)… Les stimulants comme la recherche de sauces et assaisonnements pour le plaisir du palais (résolution pour cette nouvelle année, je remplace le sel par le gingembre) ah bon ! C’est aussi un stimulant ?… La quantité et manger plus que nécessaire (De toute façon j’ai commencé un régime amaigrissant)… Et finalement le désir, car manger avec trop de désir, même des quantités raisonnables, est le pire des péchés (Et dire que nous sommes 65 millions de pécheurs ! )

 

  

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/12/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.