Deuxième Guerre Mondiale.

Cette photo montre des parachutistes américains, comme notre héros John M Steele, qui s’apprétent à sauter au dessus des lignes allemandes, dans la région de Sainte-Mère Eglise, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le visage fermé, ces hommes sont à la fois inquiets et résignés. 

 

 

Il s’appellait John. M. Steele. Son image est associée pour toujours à celle de Sainte-Mère Eglise, où il fut parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Voici la biographie d’un soldat devenu héros malgré lui ?

John Steele (1912-1969) est né dans l’Etat de l’Illinois. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans les troupes aéroportées et sera intégré dans la 82ème Division, F Compagnie, 505ème régiment de Parachutistes. En mai 1943, il arrive en Afrique du Nord, et début juillet, Steele débarque avec son régiment en Sicile, avant de rejoindre la Grande Bretagne en novembre 1943. Le débarquement des troupes alliées en Normandie est préparé dans le plus grand secret... Après des mois d’attente, c’est enfin le D-Day. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, John Steele et sa compagnie sont parachutés au dessus de Sainte-Mère Eglise. Atteint d’un éclat d’obus à la jambe, et ne contrôlant plus son parachute, Il atterrit sur le clocher de l’église et tente par tous les moyens de décrocher son parachute. Au sol, les combats font rage. Plusieurs de ses camarades sont tués. Suspendu au clocher, il fera le mort, avant qu’un soldat allemand ne le décroche. Il est fait prisonnier. Trois jours plus tard, John Steele réussit à s’évader et à rejoindre les lignes alliées. Après la guerre, John visitera plusieurs fois Sainte-Mère Eglise lors de commémorations. Il vaincra la guerre, mais la maladie sera plus forte et l’emportera (atteint d’un cancer). Il décédera dans son pays natal en 1969.

  

 

Philippe Charpentier, le peintre Cinquantenaire du Débarquement... À gauche, l'esquisse présentée et acceptée par la Coopérative Laitière de Sainte-Mère Eglise pour commémorer le cinquantenaire du débarquement, et à droite l'étiquette rare numérotée 1944 (Vendue aux enchères en juin 1994). Sachez que cette série comporte 2000 étiquettes numérotées pour le bonheur des collectionneurs. Nous consacrerons très bientôt une page à Philippe Charpentier, parmi les illustrateurs, même si son expérience se limite à un seul modèle d'étiquette.

Humbert-20nv

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.