Saint-Louis (1214-1270)

Roi Saint-Louis et le chêne

Saint Louis est célèbre pour sa justice. Vainqueur du roi d'Angleterre. il lui restitue pourtant des provinces qu’il croit lui avoir été prises injustement. Il rend lui-même la justice aux pauvres sous le chêne de Vincennes et sur les marches de la Sainte-Chapelle à Paris : il punit toujours le coupable, même si le criminel est un grand seigneur.

LOUIS IX DIT LE PRUDHOMME, COMMUNÉMENT APPELÉ SAINT-LOUIS.

Chateaubriand dans ses Études historiques disait: « Chaque époque historique a un homme qui la représente : Saint-Louis est l’homme modèle du moyen âge : c’est un législateur, un héros et un saint... Marc-Aurèle a montré la puissance unie à la philosophie. Louis IX la puissance unie à la sainteté ; l’avantage reste au chrétien. »

Louis IX ou Saint Louis (1226-1270). Depuis les derniers Carolingiens, les rois étaient élus. Les premiers Capétiens prenaient la précaution de faire élire et sacrer leur fils aîné de leur vivant. Ce ne fut qu’à partir de Philippe-Auguste que les rois jugèrent la dynastie assez solidement établie pour pouvoir s’affranchir de cette coutume. Louis IX, qui n’avait que douze ans à la mort de son père, lui succéda cependant sans difficulté. Toutefois, sa mère, Blanche de Castille, chargée de la régence, prit soin de le faire sacrer sans retard. Blanche de Castille prit grand soin de l’éducation de son fils ; elle lui enseigna en particulier la charité et l’amour de la justice.

St-Louis-01nv (Champigny 01) St-louis-04nv (Champigny-04) St-louis-07nv (Champigny-07)

Maugeais-01 (Jallais-01nv) Maugeais-05 (Jallais-05nv) 2Sevres-091nv (Voultegon-02)

Portrait de Louis IX. Physiquement, il était grand et fort, bien que mince, les cheveux blonds. Il était très pieux, mais pourtant de caractère gai. Intelligent el instruit, il parlait avec aisance et de façon agréable.Il exerçait l’autorité royale avec beaucoup de fermeté à l’égard des seigneurs et du clergé, mais il était bon pour le peuple, secourable aux pauvres et aux malades, qu’il soignait parfois lui même. Il créa à Paris, pour les pauvres, l’hôpital des Quinze-Vingts, qui pouvait recevoir 300 malades. Ce n’est pas par des acquisitions de territoires qu'il rendit plus forte la monarchie française. Comme ses prédécesseurs, il donna des apanages à ses fils. Il avait un sens si fort de la justice qu’il rendit au roi d’Angleterre des provinces qu’il estimait ne pas lui appartenir légitimement : le Limousin, le Périgord et le Quercy. Ne croyons pas que cela affaiblit la France; au contraire, cela fit grandir le prestige du roi, qui fut souvent choisi comme arbitre par des souverains d’Europe en désaccord. On avait confiance en Louis IX, parce qu'on le savait juste. Il s’efforça d’améliorer la justice à l’intérieur de son royaume, conformément aux conseils qu’il avait reçus de Blanche de Castille, et ce fut la partie la plus importante de son oeuvre. Avant saint-Louis, la justice était souvent mauvaise, égoïste et parfois cruelle, surtout pour les petites gens. Les justiciables mécontents de la sentence d’un tribunal seigneurial avaient le droit d’en appeler à la justice du roi : Louis IX généralisa ce droit d’appel, et on en vient bientôt à le considérer comme le chef suprême de la justice dans le royaume. Il supprima les duels judiciaires; il s’entoura de légistes, c'est-à-dire d’hommes qui avaient étudié les anciennes lois de l’Empire romain, et qui étudiaient les cas difficiles, complétaient les lois qui étaient insuffisantes ; toutes les lois qu’ils établissaient ainsi tendaient à renforcer le pouvoir judiciaire du roi. Ces légistes, auxquels se joignaient quelques membres de la Cour du Roi, formaient le Parlement, sorte de cour de justice. Mais Louis IX aimait à rendre la justice lui-même. Il lui arrivait aussi, à la belle saison, de rendre la justice en plein air, dans les jardins de son château de Vincennes. il s’informait soigneusement des demandes des plaignants, faisait faire une enquête pour s’assurer qu’ils disaient bien la vérité. Il n’hésitait pas à punir sévèrement les seigneurs coupables, mais il était très indulgent pour les pauvres.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2021