Rugby & Football

Vnations 1968

Christian Carrere et ses coéquipiers à l'Arm's Park de Cardiff lors du Tournoi des 5 Nations en mars 1968. Cette année-là, la France remportait son premier Grand Chelem. Guy et Lilian Camberabero seront associés à ce succès, ils ne disputeront pas tous les matchs mais marqueront le rugby Français de leurs empreintes tout au long de cette compétition. (Photo l'Equipe)

RUGBY : Chaque année, l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, reçoit le "Bouclier de Brennus". Ce trophée, créé en 1892, pour la première finale du championnat, doit son nom à Charles Brennus, son créateur et cofondateur de la Fédération Française de Rugby. Le bouclier fut dessiné par Pierre de Coubertin. Chaque nom du vainqueur, ainsi que l’année, sont marqués sur le bouclier.

Pyr-Atlque-94nv Pyr-Atlque-95nv Lafleche-72 (Rugby-72nv) Rugby-02nv Creuzier-le-Vieux 58b-Nièvre 65 (Saint Père 65nv)

Rugby-06nv Charente-16 Rugby-07nv Charente-16 Rugby-03nv Reignac 37 Rugby-04nv Reignac 37

 

Stade Reims Champions-League-1959

Finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions à Stuttgart en 1959, le Stade de Reims affrontait le Real Madrid. Sur cette photo on reconait Michel Leblond et Armand Penverne. Une époque révolue où le football était encore un vrai sport d'équipe, dirigé par des passionnés où l'argent ne décidait pas de tout...

FOOTBALL : Le Stade de Reims fut créé le 18 juin 1931, pour succéder à la Société Sportive du Parc Pommery. En 1939, beaucoup de joueurs partent sous les drapeaux, mais la Fédération organise quand-même un championnat à trois zones. En 1945, après la guerre, le championnat de France se professionnalise, la Fédération accepte l’entrée du Stade de Reims dans la compétition... Commence alors la grande époque, celle qui va marquer les esprits, celle qui va voir l’arrivée de grands joueurs comme Raymond Kopa ou Just Fontaine, entraînés par Albert Batteux. En 1949, c’est enfin le sacre, les Stadistes remportent le Championnat de France et vont écrire les plus belles pages de l’histoire de leur club, épaulés par leurs supporters et ce jusqu’à la moitié des années 1960.

Football-01nv Meuse-55S football-04.jpg football-03.jpg Football 5 Belluire-15 (Sportif-15nv)

A la lecture du livre de Pascal & Catherine Caqueret « l’Histoire du Fromage au Pays des Vins de Champagne », on apprend qu’aucun joueur n’a servi de modèle à ces étiquettes, mais qu’un vrai ballon de football était offert aux consommateurs qui rapportaient un certain nombre de l’étiquette en question...
(A lire : Stade de Reims, une Histoire sans fin par Pascal Grégoire-Boutreau et Tony Verbicaro).

Date de dernière mise à jour : 07/02/2022