Des Fleurs et des Bouquets.

BoutonOr-01nv BoutonOr-02nv BoutonOr-03nv BoutonOr-04nv

BoutonOr-07nv BoutonOr-08nv Boutonor-14nv

BoutonOr-11nv BoutonOr-12nv BoutonOr-10nv

BoutonOr-22nv BoutonOr-21nv BoutonOr-20nv BoutonOr-24nv

Pyrenees at 27nv BoutonOr-40nv Aisne-150nv Aisne-152nv

Le Bouton d‘Or: En Bretagne, on peut savoir si quelqu’un aime le beurre ou pas, en observant l’intensité du reflet de la fleur, placée sous le menton de la personne. Si la lueur dorée est visible sur la peau, cela signifie que la personne aime le beurre. D’ailleurs, le bouton d’or est appelé buttercup en anglais, butterblume en allemand et enfin boterbloem en néerlandais ce qui signifie «fleur de beurre». En Normandie, on considère que pour avoir du bon beurre toute l’année, il suffit de manger au printemps, le premier bouton d’or trouvé. C’est un peu curieux lorsque l’on sait que cette fleur est toxique par ingestion et que même le bétail la dédaigne.


the-sound-of-music.jpg 

Edelweiss : La première fois que j’entendis parler de cette fleur c’était dans un célèbre film, fort et émouvant, réalisé en 1965 par Robert Wise il s’agit de «La Mélodie du Bonheur». J’ai revu ce film au moins une dizaine de fois. Les événements du film surviennent peu avant la Seconde Guerre Mondiale, en Autriche, au moment de l’Anschluss. La famille Von Trapp profite d’un concert à Salzbourg pour fuir vers la Suisse. Ils chantent «Edelweiss» en voici les paroles : Edelweiss Edelweiss toi, l'amie des nuages fleur de neige ou de ciel tu vis libre et sauvage veille sur le pays de mes amours tout au long des âges Edelweiss Edelweiss. Veille sur mon village edelweiss edelweiss, quand le ciel fait naufrage tu attends le soleil dans la nuit des alpages car tu sais bien qu'il revient toujours après les orages. Edelweiss edelweiss veille sur mon village edelweiss edelweiss fleur de mon cher emblème fleur si blanche, tu te penches pour saluer ceux qui t'aiment malgré l'hiver, malgré tant de neiges le ciel te protège. Edelweiss edelweiss veille sur mes montagnes

fleur-neiges-1.jpg fleur-neiges-2.jpg fleur-neiges-3.jpg FleurNeiges-4nv


 blanche-odin-1865-1957.jpg

Vase et oeillets, aquarelle signée Blanche Odin (1865 Troyes-1957 Bagnères-de-Bigorre), Musée des Beaux-Arts Salies (Bagnères-de-Bigorre, 65). Reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes aquarellistes de sa génération.

dordogne-oeuillet-01.jpg dordogne-oeuillet-02.jpg dordogne-oeillet-05b.jpg dordogne-oeillet-06.jpg

L’œillet, que de symboles !

Certaines personnes sont toujours heureuses de recevoir des fleurs, sans se poser la moindre question, et sans chercher un symbolisme quelconque. Elles y voient tout simplement un geste d’amitié ou d’amour. D’autres, à l’heure du café matinal, démarrent leur journée en lisant leur horoscope et seront attentives au moindre fait et geste d’autrui. Les artistes par exemple, n’aiment surtout pas recevoir des œillets, superstition liée paraît-il à la mort de Molière sur scène avec un œillet. Nos amis italiens confectionnent des couronnes mortuaires avec cette fleur. L’œillet blanc étant la fleur des morts. Restons en Europe du sud, et rappelons au lecteur, la révolution dite des œillets au Portugal, qui fit chuté la dictature Salazariste en 1974. En France, en parlant de Marie-Antoinette, on pense au Complot de l’œillet. Cette fleur peut être aussi symbole de passion, d’amour et de fidélité conjugale !!!! Intéressant de se poser la question de savoir si en rentrant très tard, un œillet à la boutonnière de sa veste, monsieur passera avec succès l’interrogatoire de Madame, ou s’il va se retrouver avec sa valise déjà prête à la porte …


Calvados 1200nv (Saffrey 100) Paquerettes 01 Paquerettes 02 Paquerettes 03

Paquerettes 04 Hteloire-40nv


Indre loire 688nv ptruan 00 Indre loire 687nv ptruan 00


Yvelines 38nv Indre-180 (iris 01nv) Indre-181 (iris 02nv)


 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.