Des Fleurs... Encore des fleurs.

BoutonOr-01nv BoutonOr-02nv BoutonOr-03nv BoutonOr-04nv

BoutonOr-07nv BoutonOr-08nv Boutonor-14nv

BoutonOr-11nv BoutonOr-12nv BoutonOr-10nv Meuse-1530nv (boutondor-1)

BoutonOr-22nv BoutonOr-21nv BoutonOr-20nv BoutonOr-24nv

Pyrenees at 27nv BoutonOr-40nv Aisne-150nv Aisne-152nv

Le Bouton d‘Or: En Bretagne, on peut savoir si quelqu’un aime le beurre ou pas, en observant l’intensité du reflet de la fleur, placée sous le menton de la personne. Si la lueur dorée est visible sur la peau, cela signifie que la personne aime le beurre. D’ailleurs, le bouton d’or est appelé buttercup en anglais, butterblume en allemand et enfin boterbloem en néerlandais ce qui signifie «fleur de beurre». En Normandie, on considère que pour avoir du bon beurre toute l’année, il suffit de manger au printemps, le premier bouton d’or trouvé. C’est un peu curieux lorsque l’on sait que cette fleur est toxique par ingestion et que même le bétail la dédaigne.


the-sound-of-music.jpg 

EDELWEISS : La première fois que j’entendis parler de cette fleur c’était dans un célèbre film, fort et émouvant, réalisé en 1965 par Robert Wise il s’agit de «La Mélodie du Bonheur». Au fil  des ans, j’ai très probablement revu ce film au moins une dizaine de fois. Les événements du film surviennent peu avant la Seconde Guerre Mondiale, en Autriche, au moment de l’Anschluss. La famille Von Trapp profite d’un concert à Salzbourg pour fuir vers la Suisse. Ils chantent «Edelweiss» en voici les paroles : "Edelweiss Edelweiss toi, l'amie des nuages fleur de neige ou de ciel tu vis libre et sauvage veille sur le pays de mes amours tout au long des âges Edelweiss Edelweiss. Veille sur mon village edelweiss edelweiss, quand le ciel fait naufrage tu attends le soleil dans la nuit des alpages car tu sais bien qu'il revient toujours après les orages. Edelweiss edelweiss veille sur mon village edelweiss edelweiss fleur de mon cher emblème fleur si blanche, tu te penches pour saluer ceux qui t'aiment malgré l'hiver, malgré tant de neiges le ciel te protège. Edelweiss edelweiss veille sur mes montagnes".

fleur-neiges-1.jpg fleur-neiges-2.jpg fleur-neiges-3.jpg FleurNeiges-4nv

Cantal-2nv Semussac-103 (Chamois-02nv)


blanche-odin-1865-1957.jpg

Vase et oeillets, aquarelle signée Blanche Odin (1865 Troyes-1957 Bagnères-de-Bigorre), Musée des Beaux-Arts Salies (Bagnères-de-Bigorre, 65). Reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes aquarellistes de sa génération.

Oeillet-01nv (Trelissa-01) Oeillet-02nv (Trelissac-02) Oeillet-25nv (Selommes 25)

Oeillet-05nv (Eyzies-05) Oeillet--07nv (Eyzies-07) Oeillet-100nv (Lorraine 100)

L’œillet, que de symboles ! Certaines personnes sont toujours heureuses de recevoir des fleurs, sans se poser la moindre question, et sans chercher un symbolisme quelconque. Elles y voient tout simplement un geste d’amitié ou d’amour. D’autres, à l’heure du café matinal, démarrent leur journée en lisant leur horoscope et seront attentives au moindre fait et geste d’autrui. Les artistes par exemple, n’aiment surtout pas recevoir des œillets, superstition liée paraît-il à la mort de Molière sur scène avec un œillet. Nos amis italiens confectionnent des couronnes mortuaires avec cette fleur. L’œillet blanc étant la fleur des morts. Restons en Europe du sud, et rappelons au lecteur, la révolution dite des œillets au Portugal, qui fit chuté la dictature Salazariste en 1974. En France, en parlant de Marie-Antoinette, on pense au Complot de l’œillet. Cette fleur peut être aussi symbole de passion, d’amour et de fidélité conjugale !!!! Intéressant de se poser la question de savoir si en rentrant très tard, un œillet à la boutonnière de sa veste, monsieur passera avec succès l’interrogatoire de Madame, ou s’il va se retrouver avec sa valise déjà prête à la porte …


Calvados 1200nv (Saffrey 100) Paquerettes 01 Paquerettes 02 Paquerettes 03

Paquerettes 04 Hteloire-40nv Paquerettes-1 (Trougnou-1nv)

LES PÂQUERETTES : L'expression "au ras des pâquerettes" signifie d'un niveau peu élevé, terre-à-terre dans son sens propre. Désolant, minable dans son sens figuré. Elle signifie aussi physiquement très bas, la pâquerette étant une petite fleur. Mais très vite, un sens figuré voit le jour. La langue française a tendance à se servir des métaphores de la hauteur pour parler de choses de qualité. Ainsi, une chose importante et de bon niveau sera "haute" à l'inverse de quelque chose de médiocre qui sera "basse". Le XVIe commence à évoquer cette expression "ras terre avec les pâquerettes" puis elle est reprise au XVIIIe avec "à ras de terre avec les pâquerettes". Petit à petit, "de terre avec" est supprimé. L'image de la pâquerette est conservée pour son caractère médiocre, banal.


 

Genets-01nv (35dor 01) Genets 04 35dor 04nv Vihiers-12nv (Genets-12) Tabard-10nv (Genets-10)

LES GENÊTS D’OR : La légende raconte qu'en 1128 Geoffroy V, dit "le Bel", comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom « Plantagenêt », qui est à l'origine d'une dynastie princière particulièrement importante au moyen-âge, les Plantagenêt, dont les membres furent comtes d’Anjou et du Maine, puis par mariage roi d‘Angleterre, ducs de Normandie, et finalement ducs d’Aquitaine. Les noms de famille Genest, Genetet, Gineste, ou bien encore Ginestet proviennent de l'appellation de cette plante. [Source Wikipédia]

Maugeais-05 (Jallais-05nv) Maugeais-01 (Jallais-01nv) Preel-Boucé-13nv

Loircher-21nv (HalardRabier) Lys-20nv (Onzain-20) Vihiers-05nv (lys 05)

Indre loire 688nv ptruan 00 Indre loire 687nv ptruan 00 Vihiers-22nv (lys 22)

LA FLEUR DE LYS : À la fois les grecs et les romains avaient une très haute considération pour le lys, en l’incluant dans des dizaines de leurs mythes religieux et en la cultivant intensément. Les alchimistes la considéraient comme une plante lunaire avec des qualités féminines, tandis qu’en Chine le lys est très demandé pour les mariages parce que son nom sonne comme le commencement d’une phrase souhaitant au couple une heureuse union pour un siècle. Toujours en Chine, les amis et membres de la famille offrent également la fleur aux personnes ayant récemment perdu un proche car selon la croyance elle aiderait à soulager les maux de cœur. Et n’oubliez pas le signe persistant de la royauté européenne connu en tant que « fleur de lys ». Aujourd’hui courant sur de l’argenterie ou du papier peint, ce design floral décoratif symbolise une allure majestueuse et a été vaguement inspiré d’un membre de la famille du lys.

Yvelines 38nv Indre-180 (iris 01nv) Indre-181 (iris 02nv) Ille&Vil-168nv (Delisse35b-04)

L'IRIS : Il existe 325 espèces et 50.000 variétés officielles d’iris. Ces fleurs sont généralement divisées en deux groupes, iris barbus et iris imberbes, qui comprennent les iris japonais et sibériens. Elles vont d’imposantes fleurs de cinq pieds ou plus à de petits nains de moins de huit pouces de hauteur. Les iris barbus semblent avoir une petite barbe, car leurs « sépales » (les pétales inférieurs qui pendent vers le bas) sont flous. Les iris imberbes n’ont pas cette apparence floue. Les iris se reproduisent par leurs racines gonflées. Alors que les iris barbus produisent un tubercule rondelet, appelé rhizome et qui ressemble à une pomme de terre oblongue, les autres produisent de petits bulbes. Les iris sauvages, généralement bleus ou violets, poussent dans tous les États-Unis et sont souvent appelés « drapeaux bleus ». Ces iris ressemblent aux iris de Sibérie. Les iris des fleuristes sont le plus souvent bleus ou violets et ajoutent de l’emphase aux bouquets de fleurs. L’iris est le symbole de la royauté, de la sagesse et du courage, mais sa couleur affecte également le message qu’elle apporte.

Tournesol-01 (fleur-01nv) Tournesol-02 (fleur-02nv) Indreloire-1309nv (LocheVerneuil4A)

LE TOURNESOL OU LE SOLEIL SUR TERRE : S'il y a bien un mythe qui subsiste sur les tournesols, c’est bien celui qui raconte que la fleur suit le soleil tout au long de la journée. Malheureusement, il s’agit bel et bien que d’un mythe ! Ce phénomène, connu sous le nom d’héliotropisme, a été observé chez certains tournesols au début de leur croissance mais pas davantage que chez d’autres fleurs ou plantes héliotropiques. En effet, pour favoriser leur ensoleillement, les plantes “suivent” le soleil : un jeune plant de tournesol pousse plus vite sur son côté exposé au soleil, la tige de la plante se courbe donc en fonction de la partie exposée, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil.

Vendee-120nv (Hortensia 20) Manche-1125nv (Hortensia 25)

L'HORTENSIA : Offrir un hortensia blanc est le témoignage d’un premier amour, ou l’expression d’un amour en train de naitre. Comme souvent dans notre symbolique culturelle, la couleur blanche est synonyme d’innocence, de pureté. L'hortensia bleu s’écarte des traditionnels messages d’amour ou de bonheur. En effet, offrir cette fleur de couleur bleue est une façon de faire passer le message auprès du destinataire que ses caprices sont un blocage à une relation amoureuse. Cela peut être une manière d’introduire ce sujet délicat avec la personne qui reçoit un hortensia bleu. Une manière d’aborder le problème de façon franche. Enfin, offrir un hortensia rose, est une manière de témoigner l’amour que l’on porte à une personne, une façon de montrer au destinataire l’attachement porté par celui ou celle qui offre cette fleur.

Eglantine-25nv (Rhodon41a) Eglantine-03nv (Boudier-03) Eglantine-04nv (Boudier-04)

Meuse-570nv (Jaillon-01) Fleurette-01nv (Paris Colombes) Eglantine-02nv (Oelleville-02)

L'EGLANTINE : Sur un buisson foncé luisait une églantine, Mélancolique fleur sans parfum, ni rayons, Qui n’arrête que rarement les papillons. « Regardez cette rose ! et comme elle est jolie ! » M’écriai-je... « Toujours, fit-il, votre folie De voir de la beauté quand il n’y en a pas ; Ce n’est rien, c’est une églantine. » Mais, tout bas, Car je ne voulais pas qu’elle puisse m’entendre : « Nul bouquet ne la veut, nul parc ne vient la prendre ; Elle est seule, elle peut se croire sans beauté... Alors, moi, tu comprends, j’ai voulu la flatter ! » [Rosemonde Gérard, l’Arc-En-Ciel, 1926]

Orchidee-1nv (StNicBourgueil Orchidee-02nv (StNicBourgueil)

L'ORCHIDÉE est une fleur majestueuse, aux nombreuses couleurs et variétés, pouvant s’adapter à tous les goûts. Offrir une orchidée à une personne n’est donc pas un présent anodin. Dans le langage des fleurs, elle véhicule un message très clair. À vous de choisir la fleur la plus adaptée à chaque situation.Et puis, n'oublions pas que les 55 ans de mariage (il faut le faire !) s'appellent toujous les noces d'orchidée.

Saintvit-07nv (Muguet 07) Saintvit-05nv (Muguet 05) Saintvit-01nv (Muguet 01) Saintvit-03nv (Muguet 03)

Le Muguet : Comme le veut la tradition, le muguet est la fleur que l’on offre à ses proches et amis à l’occasion du 1er mai. Associée depuis 1907 à la Fête du travail, la tradition du muguet date de la Renaissance. Cette plante était utilisée jusqu’alors en médecine et en parfumerie, puis est devenue une fleur porte-bonheur lorsque ses brins comportaient chacun treize fleurs. C’est Charles IX qui allait populariser sa culture, qui se développe surtout de nos jours dans la région Nantaise. Cette fleur est source d’inspiration de nombreux textes à la gloire de l’amour et du bonheur « Il est revenu le temps du muguet comme un vieil ami retrouvé. Il est revenu flâner le long des quais, jusqu’au banc où je t’attendais, et j’ai vu refleurir l’éclat de ton sourire, aujourd’hui plus beau que jamais. Le temps du muguet ne dure jamais plus longtemps que le mois de mai »…

Chesneau-01nv (LeMans-200) Vosges-950nv (Nenuphar 50)

Pensée-01nv (Mesnil Mauger)

Jonquilles-1nv (BarleDuc-1) Jonquilles-2nv (BarleDuc-2) Jonquilles-3nv (BarleDuc-3) Jonquilles-4nv (BarleDuc-4)

Jonquilles-6nv (Asfeld-06) Jonquilles-8nv (Nompatelize) Jonquilles-9nv (Nompatelize)

LES JONQUILLES : Cette magnifique fleur de la famille des narcisses est sauvage, mais on peut souvent la trouver dans les jardins. Elle pousse dans les prés, les sous-bois, elle est symbole de renaissance puisqu’elle pousse au début du printemps et dans le langage des fleurs elle signifie langueur d’amour et désir. Tous ceux qui habitent la campagne, apprécient ses promenades du dimanche, après le repas, au mois de mars ou d’avril, dans les bois pour cueillir des jonquilles...Finissons avec un extrait d’un poème signé William Wordsworth intitulé « les jonquilles »... « Car souvent, quand je m’allonge dans mon lit, l’esprit rêveur ou pensif, elles viennent illuminer ma vie intérieure, qui est la béatitude de la solitude, et mon cœur alors, s’emplit de plaisir et danse avec les jonquilles » ...

Villedieu-03nv Villedieu-4nv

LE GUI : Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité. Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie  "Que le blé germe !". Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf !". Ils attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie. Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

Coquelicot-06 (Vezelize-06nv) Hte-Marne-7nv (Coquelicot 7) Ille&Vil-127nv (Pipriac-05) Ille&Vil-128nv (Pipriac 05)

Coquelicot-40 (Indet 40nv) Coquelicot-42 (Indet-42nv) 2 sevres 247nv 2 sevres 246nv

Paris-130Z (Couté-04nv) Paris-130X (Couté-02nv) Vendome-16nv (Pavot 16) Vendome-13nv (Pavot 13)

LE COQUELICOT : J’aime la fragilité de cette fleur, j’aime la retrouver éparpillée dans mon jardin et sur des petits chemins de campagne. J’aime l’effet de masse qu’elle produit… Voir un champ de coquelicots est un régal pour les yeux. J’aime son côté sauvage et rebelle. C’est l’une des fleurs que j’aime le plus mais que je ne cueille jamais… Par respect. Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne très justement l’ardeur fragile. J’ai découvert aussi un très beau poème écrit en 1915, par un militaire canadien : John McCrae. La traduction française est l’œuvre du Major Jean Parisot, historien militaire, écrivain et généalogiste canadien. Ma fleur préférée devient alors synonyme de sacrifice et de liberté : «À vous jeunes désabusés, À vous de porter l’oriflamme, et de garder au fond de l’âme, le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon, les coquelicots se faneront au champ d’honneur».

Coquelicot-29 (ValBray 41nv) Vendée-32nv (Coquelicot 12) Vendée-30nv(Pavot 30) Vendome-10nv (Pavot-10)

Aube-460nv (coquelicot 02) Ardennes-476nv (MartiAsfeld 76) Vosges-955nv (Coquelicot 03) Calvados-500nv (Pavot 500)

Coquelicot 11 fortin 11nv Coquelicot-15 (Fortin-15nv) Coquelicot-371 (Loche 371nv) 2-Sevres-283nv (copCoulon 02)

Nemours & le Coquelicot : C'est dans les années 1870, que François-Etienne Desserey, un confiseur local, va se lancer dans l’élaboration d’une friandise à base de pétales de coquelicot. Une fleur notamment reconnue pour ses vertus apaisantes. Le produit va tomber dans l’oubli, jusqu’aux années 1990, lorsqu’un artisan va décider de relancer le produit. En 2005, l’entreprise est rachetée par Jullemier Denis, et emploie aujourd’hui 25 personnes. On y fabrique des bonbons, du chocolat blanc, des sablés, des nougats, du thé, le tout à base de pétales de coquelicot. Cependant, la spécialité de la maison est le « Gentil Coquelicot », un chocolat noir à 70 pour cent, fourré avec un caramel aux coquelicots. Il est possible de commander ces gourmandises sur le site de l’entreprise :  https://www.deslischocolat.com/fr/

Dordogne-45 (Buissons 45nv) Dordogn-47 (Buissons 47nv)

Sainfoin-01nv (Levroux-01)

Vosges-528nv (Chardon-28)

Date de dernière mise à jour : 05/08/2018

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.