Flore, Roses & Fromages

Rose-orange-01

Dans le langage des fleurs, ne confondez pas le jaune et l'orange : Si la rose jaune est le symbole du soleil, de la chaleur et de la lumière, elle est idéale pour exprimer des sentiments amicaux. Mais dans le langage de l'amuuuuuuuuuuuuuure, l’offrir est beaucoup plus délicat car elle peut exprimer la trahison, l’infidélité voire la rupture. Cependant, sa consoeur l'orange (voir ci-dessus) exprime le désir charnel, l’admiration et l’enthousiasme. Si vous l’offrez à quelqu’un que vous courtisez, elle adressera un message très explicite. Enfin voici une première série d'étiquettes représentant la fleur préférée des français. Ne recherchez pas des similitudes olfactives avec votre fromage préféré !!

Charente-1015 (Leroy-15nv) Charente-610nv (Chasseneuil-10) Rose rouge 01nv Bayeux-97 (Vaucelle 01nv)

HS-074nv Loire-at-121nv 2-sevres-238nv Doubs 105 (Maufroy-1nv)

Cher-154nv Cher-155nv indre-et-loire-333.jpg Meuse-411anv

Char mtme 212 (Rose-2nv) Char mtme 210 rose 1nv Meurthe-m-357 (Parroy 11nv) Charente-31bnv

Ille et v 1nv Calvados-320nv pass-173.jpg Rose-FcheCt1nv

Pasdecalais11nv Verton-27nv Verton-28nv

Verton-29nv Verton-10nv

LA ROSE DE PICARDIE : Composée par Haydn Wood en 1916 pour un auditoire anglais, la chanson Roses of Picardy aura un succès fulgurant, au point de devenir populaire en France deux ans plus tard, après une réadaptation des textes de Fred Weatherley par Pierre Damor. Les paroles en version anglaise, exprimaient ce que pouvaient ressentir les soldats britanniques sur le front de la Somme en 1914, là où ils étaient basés " Les roses brillent en Picardie, dans le silence de la rosée argentée, les roses fleurissent en Picardie, mais aucune n'est semblable à vous. Quand les roses mourront en été, nous serons encore loin l'un de l'autre, mais il est une rose qui ne meur pas en Picardie, c'est celle que je garde en mon coeur". Une légende tenace veut que cette chanson ait été écrite en Picardie pendant la Grande Guerre, par un officier anglais amoureux d'une veuve de guerre française. Mais Il n'en est rien. Yves Montand chantait : "Dire que cet air, Nous semblait vieillot, Aujourd'hui, Il me semble nouveau. Et puis surtout, C'était toi et moi, Ces deux mots ne vieillissent pas ... Souviens-toi Ça parlait de la Picardie et des roses qu'on trouve là-bas. Tous les deux, Amoureux, Nous avons dansé, sur les roses de ce temps-là". Cette chanson a traversé le temps et les modes, elle fut reprise par de nombreux artistes dans le monde entier. https://www.youtube.com/watch?v=33ymFP6Bzc0

2-sevres-242nv 2-Sevres-374nv (CoopTaizé-74) 2-Sevres-202 E-Loire-310nv (Loingtier-10)

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/08/2018

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.