Personnages de Fiction III

Le tendrevoyou

JULES RENARD : C’est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l’Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C’est entre 1887 et 1889, alors qu’il vivait dans la misère, qu’il écrit ’Les Cloportes’, première version de son célèbre ’Poil de carotte’ qui ne sera publié qu’après sa mort. Mais d’autres romans comme ’L’ Ecornifleur’, ou des pièces de théâtre telles ’Le Vigneron dans sa vigne’, lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable ’réalisme de silence’ dont la littérature contemporaine s’est inspirée dans certaines de ses recherches.

Poil-Carotte-03.jpg poil-carotte-04.jpg Poil-carotte-04b poil-carotte-05.jpg

Poil carotte 02 Poilctte-15nv Poil carotte 01

Poil-carotte-10 Poilctte-11

Poil-carotte-15 Poil-carotte-16

 

18254147lpw 18254979 embed libre jpg 6080912

Mickey célèbre ses origines normandes sur des boîtes de camembert : Jusqu'en septembre 2019, les boîtes de fromage de la Coopérative d'Isigny accueillent la célèbre souris de Walt Disney, pour célébrer une longue histoire. Une petite souris sur un fromage, rien d'étonnant. Mais Mickey sur un camembert normand, c'est plus inhabituel. Jusqu'en septembre, la souris la plus connue dans le monde figurera sur les boîtes de huit fromages fabriqués par la coopérative laitière d'Isigny-Sainte-Mère (Calvados) : quatre camemberts, deux mimolettes, un Pont-L'Évêque AOP et le « Petit Sainte-Mère ». Chaque boîte contient une petite bande dessinée : « D'Isigny à Disney, l'étonnante épopée ». Si Mickey fête ses 90 ans, il faut remonter beaucoup plus loin dans l'Histoire pour saisir les raisons de ce mariage entre la PME normande (750 salariés, 650 producteurs laitiers, 290 millions d'euros de chiffre d'affaires) et Disney France. « Gardien et maître du port d'Isigny », le seigneur normand Hughes Suhard, embarque en 1066 avec Guillaume le Conquérant à la conquête de l'Angleterre : il s'y installe avec sa famille en prenant le nom d'« Hughes d'Isigny ». Au fil des siècles, le nom de famille s'anglicise. « D'Isigny » devient « Disney », qui se prononce « Dizni » en anglais. Puis en 1834, le jeune Kepple Disney, descendant d'Hughes d'Isigny, émigre en Amérique avec sa famille. C'est la ruée vers l'or : Kepple Disney et ses fils tentent leur chance en Californie. Plus tard, le fils aîné Elias Disney s'installe à Chicago où naît, en 1901, Walt Disney. C'est lui qui, en 1928, dans le train qui l'amène de New York à Hollywood, crayonne les traits d'une souris, baptisée « Mortimer ». Sur la suggestion de sa femme, il la prénomme finalement Mickey. Disney, Mickey et les camemberts partageant la même lointaine origine normande, Isigny-sur-Mer (3 700 habitants), l'entreprise laitière a pris contact avec Disney France en mettant en avant la trame historique et la présence d'un petit musée Disney (6 000 pièces) dans le bourg.

Beuve Jean-Pierre, Le Point.

 

Date de dernière mise à jour : 12/04/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.