Les Saints (2)

Vitraux 01

Aube-111  Aube-111b Aube-111c

Vitraux 01    Vitraux 01

st-didier-01.jpg st-didier-02.jpg St didier 03

SAINT-DIDIER: C’est un peu avant le milieu du IVe siècle qu’apparaît pour la première fois dans l’histoire le nom d’un évêque de Langres, nommé Saint-Didier. Il est le troisième sur la liste épiscopale, après Saint-Sénateur et Saint-Juste. Didier est présent au concile de Sardique en 343, et son histoire est intimement liée au diocèse de Langres. l'Église catholique fête Saint-Didier le 23 mai, et dans les Deux-Sèvres, un Dicton dit que "Qui sème les haricots à la Saint-Didier, les récoltera par poignées". Monsieur Claude Raymond, fabricant de fromages en Haute-Marne espérait peut-être avec sa marque de fromages Saint-Didier, récolter des francs par milliers… (Oui, c’était encore les francs à l’époque). Pourquoi l’évêque est-il représenté décapité tenant sa propre tête dans les mains ? Il se raconte que St-Didier, témoin des malheurs et des maux que provoquaient les vandales à son peuple, alla retrouver leur roi afin de le résonner et de l’adoucir. Mais, ce dernier ordonna d’égorger le Saint homme sur le champs, ce qui fut fait. St-Didier offrit alors sa tête pour le troupeau confié à ses soins….

00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe00-christophe

St-christophe-01 St-christophe-04 st-christophe-02.jpg

Saint-Christophe ou Christophe de Lycie, est un saint chrétien, considéré comme le patron des voyageurs. Christophe dérive des mots grecs Kristos (Christ) et phorein (porter), signifiant celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire qui s’appelait « Réprouvé » qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Autrefois, il passait pour mettre à l’abri des maladies quiconque voyait sa statue. En Orient il est fêté le 9 mai et en Occident le 21 août. Il est aussi le patron de Vilnius, la capitale de la Lituanie. [source Wikipédia]

Vitraux 01

Vitraux 01

gourmandise-0033.jpg

Cette représentation de saint Jacques en guerrier tueur des Maures remonte à son apparition supposée dans la bataille de Clavijo en 844. Saint Jacques devient le champion de la Reconquête. Il est cependant représenté le plus souvent monté sur un cheval blanc, et non pas noir, tenant l’épée à la main et foulant au pied les corps des maures. (Voir les détails de cette étiquette). Il paraît que cette image du Matamore est rare en Europe hors d'Espagne. Il en existe une dans la collégiale de Chimay et une autre dans l'église Saint-Jacques d'Anvers. Elle est par contre fréquente en Amérique latine.

Vitraux 01

St-Hilaire-01 St-Hilaire-02 

 

Vitraux stpierreVitraux stpierreVitraux stpierreVitraux stpierreVitraux stpierreVitraux stpierre

ardennnes-26.jpg st-hubert-03.jpg St hubert 01nv

SAINT-HUBERT : Saint-Hubert, patron des chasseurs, est né au milieu du 7ème siècle (vers 660). Il était l’époux de Floribanne, fille du Roi Dagobert. Un jour qu’il était dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, engagé dans une partie de chasse, un Vendredi Saint, un cerf plus beau et plus grand que les animaux de son espèce lui apparut avec une croix entre ses bois (voir image). Dès lors, il s’engagea dans une vie monastique des plus exemplaires. Saint-Hubert était le père des orphelins et des pauvres, le soutien des opprimés et des veuves. Considéré comme l’un des fondateurs de la ville de liège (Belgique), il fut élu évêque de Maastricht, des siècles bien avant la signature de l’accord du même nom. Saint-Hubert est fêté le 03 novembre. Saint-Hubert est aussi de nos jours une marque de beurre et de fromage.

St-Pierre-01 St-Pierre-03

Un homme arrive prés de St Pierre au Paradis, une serviette autour du cou, un couteau dans la main droite, une fourchette dans la main gauche. -"Que vous est-il arrivé ?", demande Saint Pierre -"Je ne sais pas, je ne me rappelle que des derniers mots que j'ai entendus sur terre; ce sont ceux de ma femme qui me disait: Alors, chéri, elle te plaît ma nouvelle recette?"

lahalle-1.jpg St-Guiomard-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.