Les Saints De l'Eglise (3)

00-christophe 00-christophe 00-christophe 00-christophe 00-christophe

SAINT-CHRISTOPHE ou Christophe de Lycie, est un saint chrétien, considéré comme le patron des voyageurs. Dans le calendrier français, il est fêté le 21 août. Christophe dérive des mots grecs Kristos (Christ) et phorein (porter), signifiant celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire qui s’appelait « Réprouvé » qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Autrefois, il passait pour mettre à l’abri des maladies quiconque voyait sa statue. En Orient il est fêté le 9 mai et en Occident le 21 août. Il est aussi le patron de Vilnius, la capitale de la Lituanie.

Des différents aspects de la légende de Saint-Christophe, c’est principalement l’image du porteur qui s’est imposée. Saint-Christophe est donc généralement représenté sous les traits d’un homme courbé sous le poids d’un enfant alors qu’il traverse un cours d’eau, parfois appuyé sur un bâton. Dans cette iconographie, Christophe est le soutien du Christ, celui qui accepte de mettre sa vie en péril pour accompagner et soutenir l’accomplissement d’un dessein supérieur. C’est cette représentation de l’abnégation et du dévouement qui a conduit à faire de Christophe le saint patron des voyageurs. Bien loin de se limiter à la tradition chrétienne, l’image du passeur entre deux rives intervient également dans les mythologies égyptiennes ou indiennes. C’est ce qui explique que Saint-Christophe soit parfois représenté avec une tête de chien ou sous des traits d’inspiration moyen-orientale. 

Isere-75nv (St christophe) Rhone-83nv (St christophe 2) Rhone-80nv (St Christophe 1)

Yonne-015nv (CoopChablis 4) St-christophe-2 (Lorraine 2nv) St-Christophe-3 (Lorraine 3nv)

Protecteur des Voyageurs mais aussi des yeux : Selon la Légende Dorée, le martyre de Christophe eut lieu  à Samos, en Lycie. Le Saint résista aux tortures à lui infligées avec des verges  de fer et de métal brûlant. Des flèches ont  même été lancées contre lui mais elles restèrent à demi- suspendues en l’air, et une d’entre elles se retourna  et frappa l’œil du souverain qui avait ordonné le supplice. Le roi donna alors l’ordre de décapiter Christophe, et le Saint, avant de mourir lui dit : « Lave ton œil avec mon sang, et tu seras guéri ». Le roi retrouva la vue et se convertit,  et c’est à partir de là que Saint-Christophe est invoqué pour la guérison des maladies de la vue

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021