Année-Alliot, Le Coudray-Macouard (49)
L'ACTIVITÉ LAITIÈRE ET FROMAGÈRE DE M. JULES ARMAND ANNÉE, DE SON ÉPOUSE NÉE ALLIOT & DE LEURS ENFANTS: LE BOURG-SAINT-LÉONARD (61), SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL (37) LE COUDRAY-MACOUARD (49), NEUVY-PAILLOUX (36), & BEAUFORT-EN-VALLÉE (49)
ANNÉE Jules Armand, est né en 1853 à Garnetot, dans le Calvados. Il est le fils de Louis Pierre Philippe Année et de Marie Mathilde Leroy. On lui connait une sœur, Louise-Arthémise née en 1849, et un frère, Désiré Année, né en 1849, et fondateur d’une fromagerie au Renouard, dans l’Orne, dont nous avons eu l’occasion de vous raconter l’histoire. Cultivateur, Jules Année vit au Renouard avec sa mère, Jusqu’au jour où Il épouse en 1879, Ina Vitaline Alliot, originaire de Tournai-sur-Dives (61). À noter que la sœur de celle-ci, Marie Louise, est l’épouse d’Edmond Seigneuret, fromager à Hottot-en-Auge (14). Le couple a trois enfants : Maurice né en 1885 à Saint-Gervais-des-Sablons (61), Raoul né en 1889 à Tournai-sur-Dives (61) Raymond né en 1891 à Tournai-sur-Dives.
Après avoir été cultivateur à Saint-Gervais-des-Sablons, on retrouve, en 1894, Jules Année à la fromagerie du Château, appartenant à M. de Forceville, au Bourg Saint-Léonard (61), dont il est le gérant pendant quelques années. Il est à noter que M. Derouin, grossiste en fromage aux Halles de Paris, sollicite, par courrier, en date du 10 septembre 1894, M. Jules Année, pour qu'il lui vende des camemberts, lui précisant que c'est sur recommandation de son père de Garnetot . (En fait il doit plutôt s'agir de son frère qui y était fromager, leur père étant décédé)1
Puis il quitte le Bourg-Saint-Léonard pour s’installer à Saint-Étienne-de- Montluc (44) près de Nantes, probablement employé à la fromagerie Bénard. En 1903, Il acquiet la beurrerie Fleuriau, au Moulin neuf, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37). Il ajoute, à la production de beurre, celle de fromage en ayant pour fromager Pierre Manson, venant du calvados. Maurice, son fils aîné, en est le comptable. Trois marques de camembert seront déposées comme "La Normande" "La Vivandière" et "Le Petit Chaperon Rouge". on y fabriquait aussi du brie et du coulommiers. Le tout est vendu quelques années plus tard. Jules Armand Année va décéder le 16 octobre 1923 à Longué, dans le Maine-et-Loire à l'âge de 70 ans.
Dans le même temps, M. Louis Eluère, marchand de vin (Voir encart publicitaire), crée en 1895, une fromagerie au Coudray-Macouard (49), qui porte le nom de « Grande Laiterie de Bron » Mme Année-Alliot en est la gérante. La fromagerie est reprise en 1902 par M. Thomassin pour être fermée en 1907.
Après la guerre 14/18, son fils, Maurice, est installé à Neuvy-Pailloux, (36) prés de Châteauroux, où Il a racheté une fromagerie au Comte Roland de la Celle. En 1928, Maurice dépose au greffe du tribunal de commerce d’Issoudun, la marque « Un veau en larmes » signée Benjamin Rabier qui prend là le contrepied de l’étiquette de la ‘’vache qui rit’’ qu’il a créé pour Léon Bel, marque déposée le 16 avril 1921. Le thème du veau qui pleure est une allusion au lait de sa mère dont il est privé pour la fabrique du camembert. Rien d’étonnant à ce que Benjamin Rabier ait été sollicité, il avait une maison à une trentaine de kilomètres de Neuvy-Pailloux. Ce qui est tout aussi surprenant c’est que la fromagerie de Saint-Etienne-de- Montluc, là où a travaillé Jules Année, son père, a sorti, également, une étiquette « le veau qui pleure ! » La fromagerie est toujours en activité en 1954. Maurice décède en 1966 à Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Raymond, le deuxième fils, se marie en 1928 à Paris et exploitera une fromagerie à Beaufort-en-Vallée, près d’Angers (49). Il décède à Lignères-de-Touraine (37) en 1964.
À ce jour pour l’autre fils Raoul qui se marie à Vichy en 1916 et décède à La Rochelle en 1949, rien ne permet d’établir qu’il ait eu une activité en lien avec l’activité fromagère
Bibliographie : (1) Archives départementale de l’Orne, fond Lavalou, (2) Michel Lebec Fromages et Fromageries du Pays d’Auge des années 1870 à nos jours, (3) Serge Schéhadé Camembert-Museum (4) Gérard Clouet Historique de la fromagerie Carel-Année, Habloville, (5) Philippe Lepetit, collection personnelle, (6) Ernest Pérols Archives départementales du Calvados, de l’Indre et Loire, Loire Atlantique et de l’Orne, (7) Archives Mairie du Renouard (61)
MICHEL LEBEC [Camembert-Museum, le 19/12/2018]
Date de dernière mise à jour : 28/04/2021