Boumier Lucien, Laiterie Beurrerie & Coopérative de La Ronde (17)
le village de La Ronde est situé au cœur du Marais Poitevin, au nord de la Charente-Maritime, limitrophe à la fois de la Vendée et des Deux-Sèvres.
Lucien Boumier naît le 06 novembre 1847 à Fontenay-le-Comte. Il était banquier, industriel, représentant de commerce et négociant originaire de Fontenay-le-Comte en Vendée. Marié le 27 août 1873 avec Marie-Thérèse Audiau, avec qui il aura quatre enfants. En 1889, il va fonder à La Ronde en Charente-Inférieure une laiterie beurrerie qu’il fait construire. Fabrication de beurre et de fromage. M. Boumier prendra part aux élections municipales de Fontenay-le-Comte en 1892, liste réactionnaire, il obtiendra 389 voix sans être élu. Peu de traces subsistent malheureusement encore de cette époque à part un bâtiment utilisé par la suite en atelier de réparation. L’Annuaire de l’Union Fraternelle du Commerce et de l’Industrie édition 1900, mentionne Boumier Lucien, commissionnaire, 108, rue des Fonderies à Rochefort-sur-Mer. Décédé le 14 janvier 1900 à Rochefort.
La laiterie Boumier change de statut en 1893 pour devenir une coopérative lors de son rachat par des agriculteurs de La Ronde. On y fabrique du beurre et de la caséine, ainsi qu’un fromage type hollande, puis à partir des années 1930 de la poudre de lait. Ce site industriel comprend deux logements ouvriers construits en 1931. Six personnes sont employées en 1935. Récompensée d’une médaille d’argent pour ses beurres au Concours Général Agricole de Paris en 1937. La dénomination sociale en 1939 est Laiterie Coopérative de la Ronde, Saint-Cyr-du-Doret et leurs environs, et son siège social à La Ronde. L'atelier de fabrication a été reconstruit dans les années 1950, avec l'installation d'une unité d'atomisation comprenant une tour Spray; c'est alors l'une des laiteries les plus modernes du département.
Dans les années 1960, le ramassage du lait est assuré par 5 camions et 4 bateaux qui collectaient jusqu’à 10 000 litres quotidiennement dans des bidons de 20 litres. Après son regroupement avec la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime) en 1977, on va y fabriquer alors de la poudre avec du sang de bovins pour l'élaboration d'engrais. Cette activité est reprise par la société privée niortaise "Prolait" jusque vers 1993, et depuis lors, le site est abandonné.
Sources : (1) Pouvreau Pascale, inventaire Général du Patrimoine culturel. (2) Médiathèque du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum, le 05 septembre 2021)
Date de dernière mise à jour : 18/02/2024