Coopérative de Chauvigny (86)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE LA FONTAINE TALBAT, CHAUVIGNY 86C
La laiterie Coopérative de Chauvigny ou Laiterie Coopérative de la Fontaine Talbat est fondée en 1905 par des propriétaires et cultivateurs du canton de Chauvigny et des communes voisines, sur l’emplacement d’un moulin à blé démoli en partie depuis 1899. La fabrication première, comme dans toutes les coopératives de l’époque, est le beurre sous forme de mottes. C’est dans un bâtiment qui servait initialement de logement au meunier que s’installe la beurrerie, qui sera agrandie en 1907 et 1908, selon des sources de l’inventaire. Monsieur Epain Lucien-Baptiste, cultivateur, était administrateur de la laiterie de Chauvigny, président de la Société d’Agriculture et maire de la commune voisine d’Archigny (86).
Les Bâtiments : Toujours selon l’inventaire, les bâtiments comprennent un ancien atelier de fabrication en moellon enduit, à 1 étage carré et comble à surcroît, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; bureau en parpaing de béton, à 1 étage carré, couvert d'un toit à longs pans à croupe en tuile mécanique ; partie est de l'ancien atelier de fabrication, à charpente métallique, couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; hangar métallique couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; atelier de fabrication des années 1980 en pan de métal et parpaing de béton couverts d'un toit à longs pans en ciment amiante.
En 1918, la laiterie compte 544 sociétaires. En 1925, ils sont 950 sociétaires ; La laiterie emploie cette année-là 25 personnes en comptant le personnel administratif. En 1932, Chauvigny est récompensée d’un diplôme de médaille de bronze pour ses beurres, au Concours Général Agricole de Paris. En 1933, on produit à Chauvigny du beurre, de la caséine et du lait pasteurisé. Dans les années 1950, parmi les fabrications et les produits vendus par la laiterie de Chauvigny on compte: le lait pasteurisé, le beurre, les fromages, la caséine, et le lacto-sérum. En 1958, l'établissement adhère à l'Union Laitière du Haut-Poitou, et vers 1960 l'atelier de fabrication est prolongé par des bureaux.
En 1967, la collecte est de 13,7 ml de lait destiné à la production de lait de consommation et de pâtes fraîches. L'extrémité Est de l'atelier de fabrication est reconstruite dans les années 1970, puis vers 1980 un nouvel atelier de fabrication et un hangar sont édifiés. Quelques années plus tard, le site ne servira plus que d'entrepôt pour la Société Poitouraine.
Fermeture définitive le 31 décembre 1987. La laiterie employait alors 118 personnes.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum 14-07-2023)
Date de dernière mise à jour : 18/08/2024