Coopérative de Noyant (49)

49-Noyant-2 (Laiterie)

LAITERIE COOPÉRATIVE DE NOYANT [MAINE-ET-LOIRE 49D]

La Laiterie Coopérative de Noyant est fondée en 1913. Elle obtient dès 1914, une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris, dans la catégorie beurres de Maine-et-Loire. En 1929, la Laiterie Coopérative déposait une plainte contre Monsieur Victor Courault, cultivateur à la Touche, soupçonné de fraude du lait. L’affaire se termine par un non-lieu pour l’accusé.

UNE LAITERIE PROSPÈRE, DES SOCIÉTAIRES HEUREUX, C'EST LA FÊTE AU VILLAGE LORS DE L'ASSEMBLÉE ANNUELLE DE LA LAITERIE COOPÉRATIVE DE NOYANT-MEON EN 1936;

Instants de vie : Dimanche dernier avait lieu, par un temps froid, mais très clair, la fête annuelle de la Laiterie-Coopérative de Noyant. Dès le matin, les invités, les membres du Conseil d'administration et de nombreux coopérateurs, firent, si l’on peut dire « le tour du propriétaire ». Ils purent ainsi admirer les appareils très modernes servant à la transformation du lait en beurre, fromage, et caséine sèche. Partout les visiteurs furent frappés de la propreté qui régna Jusque dans les moindres recoins, condition Indispensable d'ailleurs pour obtenir de bons produits ! Il est vrai que nous sommes dans une laiterie-coopérative qui peut être citée comme un modèle du genre et cela grâce à une sage administration du bureau et à la compétence et l’activité de M. Coquillez, directeur de la laiterie, admirablement secondé par Mme Coquillet. À midi, sous une immense tente dressée dans la cour même de la laiterie, un banquet de 400 couverts, servi par M Bordeaux, traiteur, réunissait tout le monde, et, heureuse Innovation! nous remarquons que 160 places environ sont occupées par des dames ce qui ne peut manquer d’agrémenter encore l’ambiance. À la table d’honneur, avaient pris place M. de la Bouilerie, président d’honneur; M. Courault, président; M. Cabarbaye, directeur-adjoint des Services agricoles de Maine-et-Loire ; M. Frémond trésorier de la société. Nous remarquons encore de nombreux présidents et directeurs de laiteries-coopératives: MM. Blottin. président de la laiterie-coopérative de Brion-Jumelles; M. Courrier, président de la laiterie-coopérative de Vernoil-le-Fourrier. et M. Jacques, directeur, accompagnée de Mme Jacques; M. Jean, président de la laiterie-coopérative de Mozé (Charente-Inférieure).

Nous notons encore la présence de M. de Capelle, directeur de la Société Générale et de ses collaborateurs; Mme et M. Laurin, représentant de la laiterie de Noyant, sur la place de Paris; M. Morin, contrôleur fédéral; Mme et M. Mayer, représentant de la société Alfa-Laval de Paris; M. Garnier, président de la Société d'électricité « La Baugeoise », puis de nombreux coopérateurs, parmi lesquels nous reconnaissons: MM. Roumy, maire de Noyant; Morisseau, maire de Méon, Beldent, maire de Lasse; Bordeaux, maire d’Auverse; Souchu, maire de Denezé-sous-le-Lude. Enfin, nous voyons également de nombreux commerçants de Noyant et alentours. À l’heure des toasts, M. Courault, président. remercie tout le monde de bien avoir voulu assister à cette fête, puis, s'adressant particulièrement aux dames présentes, donne quelques conseils sur le traitement du lait et les soins à lui donner à la ferme. De nombreux applaudissements saluent ses paroles. M. Cabarbaye, qui lui succède, après avoir excusé M. le Directeur des Services agricoles, reprend le même sujet qu'il développe avec toute la compétence que l’on peut attendre d’un professeur d’agriculture. Son discours très suivi est également vivement applaudi. Enfin, M. de la Bouilerie donne le compte rendu des opérations de la société pour l’exercice 1935-1936. Les résultats sont on ne peut plus brillants et l'on s'en rend facilement compte par le tableau très succinct qui suit; Exercice 1934-1935. — Litres de lait payés aux sociétaires: 7.188.858; beurre fabriqué: 314.817 kilos. Exercice 1935-1936. — Litres de lait payés aux sociétaires: 8.162.106; beurre fabriqué: 361.311 kilos. Soit une augmentation de 973.248 litres; et 46.494 kilos. En ce qui concerne les sommes versées aux sociétaires. — Exercice 1934-1935: 3.373.660 francs. Exercice 1935-1936: 4.455.439 francs. soit une augmentation de 1.081.778 francs. De nombreux applaudissements saluent ces résultats et remercient l’orateur. À ce moment, la Musique Municipale, sous la baguette de son chef, M. Hamardi, donne le signal des réjouissances et c’est la fête pour tout le monde, rien n'y manque, attractions, courses, manège, etc... et enfin le bal pour jeunes et vieux qui s’en donnent à cœur joie. Entre temps, avant la séparation, Mme Coquillet tint à offrir dans ses très coquets appartements et à un grand nombre d'invités, un dernier digestif. Cette petite réunion, animée par la grâce souriante de l’hôtesse et l’amabilité de son mari, M. Coquillet, donna l’occasion de battre un ban de remerciements et de porter un toast à la prospérité de la société. Il faisait grand noir que la fête battait encore son plein, terminaison d'une belle Journée dont on ne peut que féliciter les organisateurs… (1)

Noyant-1760 (Coop-760nv) Noyant-1785 (Coop-785nv) Noyant-1750nv (Coop-750) Noyant-1772 (Coop-772nv)

En 1938, la fête annuelle de la laiterie de Noyant est annoncée dans la presse locale, et fixée au dimanche 18 septembre 1938. Au programme, un banquet de 500 couverts servi par Monsieur Bordeaux, traiteur à Noyant. Des jeux divers sont prévus, concert par la Musique Municipale de Noyant, ainsi qu’un grand bal public et gratuit avec à 21h un feu d’artifice.

En 1949, Monsieur Courault Alphonse Pierre Antoine est toujours le Président de la Laiterie Coopérative de Noyant.

Sources : Le Petit Courrier 14 octobre 1936.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 06 mai 2021]
 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2021