Laiterie de la Viette (79)

Laiterie viette

LAITERIE COOPÉRATIVE DE LA VIETTE, VOUHÉ (79)

Laiterie fondée en 1896 par le marquis Gilbert de Maussabré, également fondateur, pour contrer les laiteries coopératives voisines, de celles de Marcilly à Verruyes, des Châtelliers à Fomperron, de Bagneux à La Chapelle-Bertrand, d'une laiterie à Secondigny et d'une sixième à Sanxay (Vienne). Connues sous le nom de Laiteries du bocage Gâtinais, elles possèdent leur siège social à Parthenay (12, avenue Victor-Hugo). Comme dans certaines de ces autres laiteries, un arbre exotique, ici un séquoia, a été planté lors de la création de cette usine, qui se situe au bord de la rivière la Viette, à un kilomètre de la gare de Saint-Pardoux, sur la ligne Paris-Bordeaux.

Maussabre 79

Le marquis de Maussabré se trouve bientôt confronté à des problèmes financiers et la laiterie de la Viette est vendue en 1927 à un groupement de cultivateurs qui la transforme en coopérative. Les locaux d'origine subissent de grandes transformations au fil du développement de l'affaire : en 1937, une chambre froide, une salle de maturation de la crème et un hangar sont bâtis, puis, en 1942, une fromagerie par l'entrepreneur Raymond Trouvé de Saint-Pardoux (79), et, en 1946, un nouveau quai et des logements pour le directeur et le chauffeur. Dans les années 1950, on y fabrique du beurre, de la caséine, des fromages de type emmenthal et bleu d'Auvergne, et de la poudre de lait selon le procédé Hatmacker. Une nouvelle chaufferie est édifiée en 1956 et, l'année suivante, des garages et un atelier de mécanique sont bâtis de l'autre côté de la route. Un bâtiment de stockage des emballages et une chambre de congélation sont édifiés dans les années 1980. En 1984, l'établissement se lance dans la fabrication de fromages frais avec la construction de nouveaux locaux, puis, à partir des années 1990, dans le secteur de la crémerie fine. En 1994, des travaux d'agrandissement concernent un bâtiment administratif et un magasin d'expédition.
Dans les années 1960, la laiterie compte une quarantaine d'employés.

Les logements sont en moellon enduit, à un étage carré et toit en ardoise à demi-croupes. Les anciens ateliers de fabrication en moellon enduit possèdent un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, avec toit en ardoise. La chaufferie, en béton et à un étage de soubassement et en rez-de-chaussée est couverte d'un toit d'ardoise à pignons découverts surmonté d'un lanterneau. Les garages sont en pan de métal et béton, en rez-de-chaussée et toit en ciment amiante. La fromagerie de 1984 en pan de métal avec béton en solin et métal au-dessus, est couverte d'un toit en ciment amiante. Les bâtiments de 1994 sont en béton et verre avec toit en métal.

La Laiterie de la Viette appartient depuis 2011 au Groupe Eurial, la branche lait de la Coopérative Agrial spécialisée dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Créée il y a 126 ans, entre Vouhé et Saint-Pardoux-Soutiers, elle produisait en 2021 trois types de produits transformés : la crème fraîche (3000 tonnes), le fromage (2400 tonnes), le beurre (1000 tonnes). Par ailleurs, le site collecte annuellement 55 millions de litres de lait auprès d’une cinquantaine de producteurs. la laiterie va malheureusement fermer ses portes en novembre 2022, en raison de travaux de remise aux normes devenus beaucoup trop coûteux pour le groupe. Des solutions de reclassement et d’accompagnement sont envisagées pour les 25 salariés. Le maire de Vouhé Dominique Meen souhaite préserver une activité économique sur le site et tout faire pour éviter une friche industrielle sur sa commune.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, 28 février 2022]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/02/2022