Léveillé-Nizerolle, Nibelle (45)

45 Nibelle le château de la guette (Leveillé-Nizerolle)

FROMAGERIE LEVEILLÉ-NIZEROLLE [NIBELLE, LOIRET, 45]

LUCIEN Émile Charles Léveillé-Nizerolle est né le 09 novembre 1854 à Paris.Il était propriétaire du château et du domaine de la Guette. Marié le 08 mars 1881 à Paris 11ème arrondissement avec Marie Élisabeth Valentine CARRE (1859-1905). Le couple donne naissance à trois garçons : Michel (1882-1953), André Marie Émile (1883-1964) et Jean-Baptiste (1888-1967). Président d’honneur de la société de secours mutuels de l’Union Fraternelle à Nibelle. Conseiller d’arrondissement et maire de Nibelle en 1893, Chevalier du Mérite Agricole en 1910.

Dans le Journal du Loiret du 22 juillet 1889, Lucien Léveillé-Nizerolle, cultivateur, maire de Nibelle, annonce sa candidature aux électeurs de Beaune-la-Rolande au poste de Conseiller d’arrondissement : « Mes Chers Concitoyens, Il est juste que le siège de conseiller d’arrondissement, devenu vacant par la mort de M. Pignault, soit attribué à un habitant de notre région, afin que les électeurs de cette partie du canton de Beaune-la-Rolande aient à leur portée un représentant capable de défendre leurs intérêts. De nombreux amis m’engagent à poser ma candidature, et je sollicite l’honneur de vos suffrages. Propriétaire et cultivateur, je connais vos besoins ; je proposerai et j’appuierai toutes les mesures pouvant diminuer les souffrances de l’agriculture : création de syndicats fournissant les engrais et les semences à bas prix, développement et amélioration des chemins, baisse des transports, réduction des impôts. Homme de progrès et de paix, je travaillerai de tous mes efforts à établir la bonne harmonie dans nos communes.Libéral , ennemi de toutes les persécutions, je veux l’ordre et la liberté, le travail et les réformes raisonnables. Mes Chers Concitoyens, si vous m’accordez vos suffrages, vous me trouverez toujours à appuyer vos justes réclamations, à vous aider de mes conseils, et vous pouvez compter sur mon profond dévouement. Lucien Leveillé-Nizerolle. Décédé à La Guette le 23 mai 1934.

45 Nibelle-1 Léveillé-Nizerolle Ferme de la Guette

Vers 1903, Importation d’Angleterre de béliers et brebis de race Southdown pure. Prix au Concours Agricole de Beaune-la-Rolande en 1926 pour Amélioration et exploitation d’un troupeau de brebis berrichonne, reconstitution d’un troupeau de bovins,nombreux autres prix à divers concours pour son élevage.

45--Nibelle 6 Ferme Leveillé-Nizerolle

45-Nibelle-3 (Leveillé Nizerolle)

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2021