Gervais Charles (Longueville-sur-Scie 76)

76-Gervais-15 (Longueville-sur-Scie)

GERVAIS CHARLES, LAITERIE DE LONGUEVILLE-SUR-SCIE (76)

C’est en 1925, que les fromageries Charles Gervais, vont investir dans l’achat d’une ancienne filature à Longueville-sur-Scie, qui sera entièrement réaménagée en laiterie, dotée des outils et machines les plus modernes de l’époque. Cette usine a alors pour mission la fabrication de lait infantile en poudre entièrement soluble, c’est dans cette usine qu’était produit le fameux Galliasec utilisé par tant de mamans pour nourrir leurs bébés.

En 1929, la première poudre de lait infantile française, produite selon un procédé de séchage du lait jamais encore utilisé, va sortir de cette usine. Le lait, explique le directeur de l’époque, était concentré dans un vacuum ou évaporateur sous vide, puis séché à la tour Ravo, nom du nouveau procédé utilisé.

76-Gervais-10 (Longueville-sur-Scie)

Pendant la deuxième guerre mondiale, l’usine de Longueville située à quelques kilomètres seulement des rampes de lancement des fusées allemandes V1 et V2 pointées sur Londres ne sera pas épargnée. Une nouvelle usine modèle sera construite et terminée en 1956.

 

Date de dernière mise à jour : 27/07/2020