Fromagerie Bédaride Jean-Baptiste (52)
FROMAGERIE BEDARIDE JEAN-BAPTISTE. [VAUDAINVILLIERS-COLOMBEY-LES-CHOISEUL 52]
Jean-Baptiste Bédaride est né le 27 novembre 1844 à Villars-Saint-Marcellin. Le 05 février 1872 il épouse Claire Louise Foinant (1852-1932). Le couple aura deux enfants : Auguste Bédaride né en 1873, devenu directeur des Services vétérinaires des Vosges, et Louis Bédaride, né en 1875, devenu fabricant de beurre et fromages à Meuse (Haute-Marne).
C’est en 1879, que Jean-Baptiste Bédaride va fonder une fromagerie à Vaudainvilliers (52). La raison sociale est « Société des Laiteries Champenoises ». Une photo montre d’imposants bâtiments à plusieurs étages, une importante cheminée, ainsi qu’un deuxième bâtiment servant d’entrepôt. C’est une usine comme le mentionne une facture, qui fonctionne à la vapeur. Une autre laiterie ou entrepôt, on l’ignore à ce stade de nos recherches, appartenant à M. Bédaride, se trouvait à Parnot (Haute-Marne). Parmi les fabrications on peut mentionner les fromages de Brie, Coulommiers, Saint-Rémy, Petits Bassigny double crème, une spécialité qui était la propriété exclusive des fromageries Bédaride.
De nombreux prix viendront récompenser la qualité du travail et des produits commercialisés, qui étaient d’ailleurs expédiés à partir de la gare de Meuse (52). Parmi les récompenses les plus importantes, on peut citer les trois médailles obtenues à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, ou à des concours régionaux comme celui de Chartres en 1896, où la fromagerie Bédaride est classée juste dernière la fromagerie de Pierre Barré à Hiéville (Calvados). Le 13 décembre 1935, Jean-Baptiste Bédaride décède à Colombey-les-Choiseul.
Serge Schéhadé |Camembert-Museum, le 12 mars 2019]
Date de dernière mise à jour : 05/04/2021