S.L. MAGGI (Mesgrigny 10)
SOCIÉTÉ LAITIÈRE MAGGI (MESGRIGNY 10)
La S.L.M. de Mesgrigny employait dix ouvriers logés et nourris sur place. En 1928, ils étaient à la recherche d’un couple sérieux 35-45 ans, l’homme comme charretier et la femme comme cuisinière. Grâce à une annonce parue dans le Petit Troyen du 28 avril 1929, on apprend que la laiterie vend du fumier à cheval, environ 30 mètres cubes par mois. Cette même année la SLM souhaite recruter trois ouvriers célibataires pour travaux de laiterie et connaissant les chevaux.
Le 13 janvier 1932, M. Serrier Lucien, demeurant à La Villeneuve Au Chêne, a vendu à la SLM la clientèle dépendant du fonds de commerce de fromagerie, exploité à la Villeneuve-Au-Chêne.
Le 19 juin 1933, se tenait à Paris une réunion au siège la Société Laitière Maggi réunissant M. Moty, secrétaire de la Fédération Laitière de l’Aube, Gennerat, Villain et Gilopé représentant le Syndicat des Producteurs de Lait de la Région de Nogent d’une part, et M. Laloy, directeur de la SLM d’autre part. Un accord définitif est trouvé sur le prix du lait, qui sera payé 0f61 au lieu de 0f598.
En 1954, un incendie détruisait un bâtiment de la SLM de Mesgrigny, abritant un garage et une salle de caillage où se trouvaient plusieurs milliers de litres de lait, ainsi que de la caséine, causant des dégâts estimés à 3 millions de francs
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 12-08-2026]
Date de dernière mise à jour : 12/08/2026
