Féron Alfred (Brévands 50)

FERME FROMAGERIE DE M & MME ALFRED FÉRON [BRÉVANDS, MANCHE 50]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA FABRICATION DE FROMAGES DÉBUTA DANS CETTE PETITE FERME DE BRÉVANDS DANS LA MANCHE, APRÈS LE MARIAGE DE MONSIEUR ALFRED FÉRON AVEC MADEMOISELLE JACQUELINE LE GUÉVEL, À SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, LE 24 JANVIER DE L'HIVER 1948.  

ALFRED FÉRON ETAIT AGRICULTEUR . SON ÉPOUSE JACQUELINE ÉTAIT FROMAGÈRE. À L'ÂGE DE 17 ANS, ELLE APPRIT LA FABRICATION DE FROMAGES, QUAND ELLE ÉTAIT ÉLÈVE AU PENSIONNAT NOTRE-DAME D'ORBEC, OÙ SE TENAIT UNE ÉCOLE SUPÉRIEURE AGRICOLE, ANNEXE DE CELLE D'ANGERS (ÉCOLE PRIVÉE). CETTE ÉCOLE N'A FONCTIONNÉ QUE LE TEMPS DE L'OCCUPATION ALLEMANDE.  

À LA FERME ÉCOLE DE MONSIEUR DIDIER PETYT, QUI ÉTAIT ÉCOLE NATIONALE DE LAITERIE, MADAME FÉRON FIT DES STAGES RÉPÉTÉS, CAR L'ECOLE ETAIT ALORS RESERVÉE AUX GARÇONS UNIQUEMENT. POUR PARFAIRE ENCORE PLUS SES CONNAISSANCES, ELLE FIT AUSSI UN STAGE À LA FROMAGERIE DE MONSIEUR ANDRÉ BOUTELET DANS L'EURE. (27). FORTE DE SON EXPÉRIENCE ET AVEC L'AIDE DE SON MARI , MADAME FÉRON SE LANÇA DANS LA FABRICATION DU PONT-L'EVÊQUE, AVEC EXCLUSIVEMENT LE LAIT DE LA FERME (ILS AVAIENT À LEURS DÉBUTS UNE QUIZAINE DE VACHES LAITIÈRES).  

feron1-50.jpg feron2-50.jpg feron3-50.jpg

LA FABRICATION ÉTAIT CENTRÉE UNIQUEMENT SUR LE PONT-L'EVÊQUE FERMIER. LE FROMAGE ÉTAIT FABRIQUÉ DEUX FOIS PAR JOUR, IMMÉDIATEMENT APRÈS LA TRAITE DES VACHES. ET SELON LES SAISONS, ON PRODUISAIT UN PEU PLUS DE CENT FROMAGES PONT-L'ÉVÊQUE PAR JOUR, COMMERCIALISÉS LOCALEMENT SOUS LE NOM DES MARQUES SUIVANTES : "PONT-L'ÉVÊQUE LES DUCS DE BRÉVANS" "PONT-L'ÉVÊQUE LES CAPITAINES" "PONT-L'ÉVÊQUE LES PETITS CAPITAINES". 

LA FABRICATION CESSA VERS 1965. LA FERME COMPTAIT ALORS UN TROUPEAU DE 55 VACHES. ET PUIS COMME NOUS LE DISAIT MADAME FÉRON " C'ÉTAIT TROP DE TRAVAIL POUR TENIR LA FERME ET LA FROMAGERIE ". AINSI, UNE AUTRE PETITE FROMAGERIE DISPARAISSAIT DU PAYSAGE NORMAND.

PROPOS RECUEILLIS PAR SERGE SCHÉHADÉ [CAMEMBERT-MUSEUM LE 06 MAI 2012]

Date de dernière mise à jour : 05/05/2013

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.