Longuet Albert (14)

FROMAGERIE LONGUET ALBERT  [FERME DU FAYEL] SAINT-MARTIN-DE-FRESNAY 14.  

ALBERT LONGUET ÉTAIT CULTIVATEUR ET FABRICANT DE FROMAGES ET DE BEURRES, À SAINT-MARTIN-DE-FRESNAY (COMMUNE DE L'OUDON), PENDANT LA PREMIÈRE MOITIÉ DU VINGTIÈME SIÈCLE. MONSIEUR LONGUET AIMAIT LA CHASSE, LA SOCIÉTÉ DE TIR, LES JEUX DE SOCIÉTÉ, LES FOIRES ET LES MARCHÉS. IL PARTICIPAIT ACTIVEMENT À LA VIE SOCIALE DE LA COMMUNE. IL ÉTAIT EN PARTICULIER LIEUTENANT D'UNE CURIEUSE COMPAGNIE DES SAPEURS-POMPIERS IMPLANTÉE DANS UNE MINUSCULE COMMUNE RURALE DE 200 HABITANTS.  

À LA FERME DU FAYEL, LE LAIT ÉTAIT EN PARTIE SEULEMENT PRODUIT SUR PLACE, CE QUI OBLIGEAIT LE FROMAGER À ACHETER ET À COLLECTER DANS LES FERMES AVOISINANTES LES QUANTITÉS NÉCESSAIRES À LA FABRICATION DES FROMAGES. LA COLLECTE SE FAISAIT AU MOYEN D'UNE CARRIOLE REMPLIE DE BIDONS EN FER. ON FABRIQUAIT DU CAMEMBERT, DU BEURRE, DE LA CRÈME, AINSI QUE DU CIDRE ET DE L'EAU-DE-VIE. LA FAMILLE LONGUET-CALLOY COMME BEAUCOUP DE FROMAGERS DU PAYS D'AUGE, ÉTAIT UNE FAMILLE AISÉE, ET LE MARI POSSÉDAIT MÊME UNE VOITURE, SIGNE INDÉNIABLE DE RICHESSE AVANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

AUTRE DÉTAIL INTÉRESSANT CONCERNANT L'ACHAT DU LAIT, ON DÉCOUVRE QUE LE SAMEDI 8 JANVIER 1921, LE PRIX DU POT DE LAIT PAYÉ PAR LES LONGUET À LEURS FOURNISSEURS SE SITUAIT ENTRE 1,55 & 1,60 FRANCS LE POT. CE MÊME JOUR, LES LONGUET ACHETAIENT DU LAIT AUPRÈS DE 18 FOURNISSEURS DIFFÈRENTS (LISTE EN NOTRE POSSESSION).

calvados-202.jpg calvados-202a.jpg

ALBERT LONGUET EXPÉDIAIT SES CAMEMBERTS À PARTIR DE LA GARE DE SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, À SON MANDATAIRE, LA MAISON E. BAUDOIN & SES FILS, PAVILLON NUMERO 12 , AUX HALLES CENTRALES DE PARIS, OU DIRECTEMENT AUX ÉPICIERS ET AUX CRÉMIERS DANS TOUTE LA FRANCE. (LISTE DES PRINCIPAUX CLIENTS EN NOTRE POSSESSION).

RAPPELONS ENCORE UNE FOIS, QU'À LA FERME DU FAYEL ON FABRIQUAIT DU BEURRE, ET QUE LORSQUE LA DEMANDE ÉTAIT TROP IMPORTANTE, MADAME ERNESTINE LONGUET N'HÉSITAIT PAS À ACHETER DU BEURRE À D' AUTRES PRODUCTEURS, EN L'OCCURRENCE LA BEURRERIE FROMAGERIE AUGUSTE LEPETIT À ST-PIERRE-SUR-DIVES, POUR LE REVENDRE PLUS CHER .

MME LONGUET, DE SON NOM DE JEUNE FILLE ERNESTINE CALLOY, A TENU TRÈS SOIGNEUSEMENT UN AGENDA SUR LEQUEL ELLE NOTAIT TOUS LES ÉVÈNEMENTS DE SA VIE FAMILIALE. LE COUPLE N'EUT PAS D'ENFANTS, EN L'OCCURRENCE PAS DE SUCCESSEURS. LES HÉRITIERS SONT DES NEVEUX : LA FAMILLE ÉDOUARD BORDEAUX QUI HABITENT LA FERME À SAINT-MARTIN-DE-FRESNAY.

C'EST GRÂCE À L'EXPOSITION ORGANISÉE EN 1999 PAR LE FOYER RURAL DU BILLOT, ET INTITULÉE "LE FAYEL : UNE FAMILLE , UNE FERME , UN VILLAGE " QUE NOUS TENONS TOUTES CES INFORMATIONS. AINSI QUE DE LA REVUE TRIMESTRIELLE PUBLIÉE PAR CETTE MÊME ASSOCIATION .

CAMEMBERT-MUSEUM [LE 23 AVRIL 2012]

Date de dernière mise à jour : 30/05/2012

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.