Fromagerie de Bourganeuf (23)

Creuse-208nv (StMartial 08) Creuse-255nv (Stmartial-55) Creuse-200nv (StMartial-01)

Pourquoi un tel contenu (Le Caïd, Etiq 1) pour une étiquette de camembert fabriqué à Bourganeuf ? La réponse se trouve dans un livre " LE TURC ET LE CHEVALIER" publié en 2004. Sur l'étiquette (2) la tour à gauche porte le nom de "Tour Zizim". Deux autres étiquettes dont celle-ci (Etiq 3) portent la croix de St Jean (dite aussi Croix de Malte).

23 bourganeuf lechateau

Après la mort du sultan Mehmed II en 1481, le prince Djem (dit Zizim) est battu dans la guerre de succession qui l'oppose à son frère Bayezid (qui règnera de 1481 à 1512). Djem, après un séjour en Égypte et une nouvelle tentative pour évincer son frère, se réfugie à Rhodes auprès des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendront plus tard chevaliers de l'Ordre de Malte). Ces derniers négocient avec Bayezid et acceptent de le placer en résidence surveillée. Djem séjourne en Savoie, en Limousin puis en Italie où il meurt en 1495. Djem arrive à Bourganeuf en février 1484 pour quelques mois avant d'être déplacé dans plusieurs commanderies locales ; il revient à Bourganeuf en juillet 1486 et en repart en novembre 1488 pour l'Italie.

[par Maguy et Jean-Louis Rommevaux]

 

 

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.