Société Industrie Laitière Ponta (Pontarlier 25)

Ponta-04 (Atelier de fabrication)

INDUSTRIE LAITIÈRE PONTA [PONTARLIER 25]

L’Industrie Laitière Ponta à PONTARLIER (Doubs) : A propos de Cremlac, L’invention la plus récente d’Axelrod dans le domaine de la fabrication du fromage.

Pour pouvoir nous maintenir en équilibre avec la crise économique que nous subissons actuellement et afin de combattre celle-ci, il faut que nous arrivions à utiliser d’une façon parfaite tout ce qu’il est possible d’utiliser dans nos produits; il faut exploiter toutes nos matières premières par de nouvelles méthodes de travail et c’est là en même temps la meilleure voie pour accroître notre richesse nationale.
Dans la fromagerie en particulier, depuis une trentaine d’années on n’a, à vrai dire, rien remarquer de bien nouveau à part certains changements et certaines améliorations techniques dans différents domaines de l’Industrie Laitière, mais des nouveautés en principe, nous n’en voyons pas.
Au point de vue technique et économique, aucun procédé ne réalise la valeur du petit-lait d’une manière aussi idéale que la fabrication du fromage « Cremlac d’Axelrod ». L’esprit d’investigation humain, et la compréhension des besoins pratiques, donnent quelquefois la possibilité de réaliser des tâches auxquelles on a cru souvent devoir renoncer. Aussi, dans ce sens, le fromage dont nous allons parler, est une découverte : Si l’on considère que par les procédés usuels de la fabrication du fromage, jusqu’à nos jours, 40% de la substance sèche du lait non écrémé, c’est-à-dire du sucre du lait, de l’albumine, des sels minéraux, des vitamines et des enzimes se perdaient en grande partie avec le petit-lait qui s’écoulait, et que maintenant ils sont conservés entièrement par le procédé d’Axelrod, on conçoit que l’économie ainsi réalisée représente un succès énorme dans la technique. Et, pourtant, ces matières ne sont pas seulement de grande valeur économique, mais aussi diététique et nutritive. Jusqu’ici, on a toujours employé le petit-lait soit pour engraisser les porcs, soit pour en extraire le lactose ou encore pour faire différentes boissons. Donc le lait n’avait pas rendu la véritable valeur qu’il possédait. Les différentes recherches qui ont été faites pour utiliser toutes les valeurs du lait dans la fabrication du fromage, ont toujours rencontré des difficultés insurmontables.

Ponta-08 (machine kustner rendement 1800 à l heure) Ponta-01 (mise en boites collage des étiquettes)

M. Axelrod, directeur de l’Industrie Laitière Ponta, déjà connu par son Yogourt et son fromage de Yoghourt; a réussi à fabriquer un fromage de lait complet, c’est-à-dire qu’il a trouvé le moyen d’utiliser toutes les substances contenues dans le lait. Ce procédé consiste sommairement en cela : du lait non écrémé, filtré et pasteurisé à température basse, par différents procédés thermiques et biologiques. Au moyen d’appareils spéciaux, M. Axelrod est arrivé à faire un produit duquel on peut facilement tirer différents fromages. Par la peptonisation microbienne, la matière albumineuse primitive du lait, est non seulement plus digestive, mais aussi plus assimilable. Autour de celui-ci, se groupent d’autres procédés microbiens par exemple, l’analyse partielle du sucre de lait, qui ne laissent que de légères traces dans les fromages connus jusqu’ici,
tels que le sucre, l’albumine, la vitamine, l’enzirne, se trouvent dans le produit de M. Alexander Axelrod, dénommé « Cremlac », d’une composition très précieuse au point de vue nutritif et diététique.
Evidemment, si l’on fait un fromage d’après le procédé mentionné ci-dessus, le lait est utilisé
entièrement sans aucun déchet. Si l’on envisage la grande quantité de petit-lait qui reste quotidiennement dans les fromageries sans utilité intéressante, avec un rendement très médiocre, on comprendra toute la valeur de ce procédé au point de vue économie nationale.

Ponta-01nv (Pontarlier)

D’ailleurs, à l’étranger et en Allemagne en particulier, on a déjà su apprécier ce produit, qui a la faveur de la clientèle. Nous nous permettons de citer ici quelques lignes du Docteur Baumgartel, professeur à l’Ecole Polytechnique de Munich, qui ont paru dans une revue laitière, La Süddeutsche Molkerei Zeitung » : « Si dans le domaine de la fabrication du fromage, rien de nouveau n’a été produit depuis des années, il semble que le procédé d’Axelrod offre de nouvelles possibilités. Cette récente invention attirera l’attention des spécialistes, car, à côté des avantages techniques et économiques, elle indique une voie sûre pour la réalisation rationnelle des valeurs complètes. L’expérience quotidienne nous enseigne, et les investigations les plus récentes confirment que le véritable effet de la nourriture ne dépend pas seulement de sa valeur calorique, mais qu’il est fortement influencé par le goût agréable des aliments et leurs qualités digestives et c’est de cela que dépend la santé. Puisque les corps gras du lait et les minéraux ne subissent aucun changement, il en résulte donc que Cremlac contient tous les composants du lait complet sous une forme plus « saine et plus savoureuse ».

(Article de prese signé G- D. le 15 décembre 1930)

 

Pub Cremlac de novembre 1931 fromage Axelrod

AXELROD ALEXANDER : Bactériologue et ingénieur connu pour ses recherches sur le yaourt et les techniques de fabrication de fromage. Stimulé dans ses recherches par l'éminent directeur de l'Institut Pasteur à Paris, Monsieur Metschnikoff. Utilisant tous les composants du lait pour la fabrication de fromage, il met au point le "CREMLAC", un fromage à pâte molle, agréable de goût, d'une très bonne conservation,sans risque de produire de fermentation intestinale.

1921, la Société Industrie Laitière Ponta, dans une annonce dans la presse, recherche voyageur sérieux et actif, connaissant la clientèle dans toute la France, demandé de suite pour l’organisation de la vente d’une nouvelle spécialité de fromage fin et conserves de fromage (Ecrire avec ref).

1925, Annuaire industriel, répertoire général de la production française. La société figure dans cet annuaire, son directeur est Monsieur Auguste Ottiker, elle fabrique des fromages fins, gruyères sans croûte, conserves de fromage de tous genres.

1930, le 09 mai, la marque CREMLAC est déposée aux Etats-Unis, par la société Industrie Laitière Ponta (France) publication dans official gazette of the United States Patent Office, volume 397.

[Camembert-Museum, 1ère publication le 15 avril 2020]

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/04/2020