Laiterie des Fayes (Isle 87)

Les fayes 87 ouvrieres

LAITERIE DES FAYES. ISLE, HAUTE-VIENNE 87E.

Tout commence en décembre 1942 lorsque la société générale des coopératives de consommation (SGCC), et un certain monsieur Thomas, qui disposait d'un atelier de fabrication dans son garage, décident de s'associer pour créer la "laiterie Les Fayes, établissement F. Thomas SA".

L'entreprise connaît son véritable essor en 1944. Elle s'installe, à son emplacement actuel, sur la RN21, où l'usine sera construite. On y transforme alors 3,3 millions de litres de lait. En novembre 1945, l'entreprise change de nom et devient " laiterie coopérative des Fayes".

INVESTISSEMENTS : En octobre 1966, la laiterie coopérative de Saint-Léonard-de-Noblat et la laiterie coopérative du Limousin (association de normands et de Limousins) décident de mettre en commun leurs moyens. Les deux sociétés créent l'UCLL (union des coopératives laitières Limousine) et rachètent la laiterie coopérative des Fayes. L'UCLL fabrique du lait frais, du beurre, des yaourts, des pâtes fraîches et des fromages frais moulés à la louche. L'entreprise fait un effort important d'investissement pour équiper les exploitations en tank de refroidissement et améliorer le travail de la traite (réservé principalement aux femmes). En 1967, l'UCLL regroupe 1.200 producteurs et collecte 23 millions de litres de lait.

Création de l'usine. En 1976, devant les 32 millions de litres de lait à traiter, l'UCLL décide de construire une nouvelle usine, au même endroit, à Isle, qui sera inaugurée en 1978. Dans les années quatre-vingt, la laiterie est confrontée à une baisse de la production. Le nombre de producteurs passe de 1.200 en 1967 à 520 en 1983. Cette baisse continuera comme partout en France.

Hte-vienne-24nv Lesfayes fromage blanc

Le Barbichet était une coiffe portée en Haut-Limousin.              Des fromages blancs bio très appréciés des consommateurs.

DE l'UCLL À l'ULCPL : En 1985, nouveau changement. Les responsables de l'UCLL décident de s'associer avec la laiterie coopérative de Charroux, la laiterie coopérative de Chef Boutonne et la laiterie de Saint Saviol-Aunac et de constituer l'ULCPL (Union des laiteries Charentes Poitou Limousin). Cette union collecte 248 millions de litres de lait de vache et 26 millions de litres lait de chèvre. La SICA lait Charentaise et la laiterie coopérative Sainte Anne de Claix-Sers rejoignent l'ULCPL en 1986 suivies en 1990 de la coopérative de la Mothe Bougon, la coopérative des Gorges du Lot, la coopérative de Saint-Hilaire du Bois et la coopérative des Clairons. La structure change de nom et devient "Lescure Bougon".

En 1995, Lescure Bougon adhère au GLAC (groupement des laiteries coopératives Charente Poitou) et fusionne toutes ses coopératives. Dans le cadre de la spécialisation des sites industriels, un atelier de lait UHT est créé aux Fayes. L'ère Terra Lacta : En 2012, les quatre coopératives (Charente Lait, Capribeur, Lescure Bougon et USVAL) et les deux unions (UCC et ULDS) qui composent le GLAC décident de fusionner et de changer de dénomination. La coopérative prend le nom de Terra Lacta.

Fin 2012, le conseil d'administration décide de filialiser l'ensemble des activités de la coopérative et de rechercher pour chaque filiale le partenariat le plus intéressant. Les deux partenaires importants de Terra Lacta : Bongrain pour le beurre, le fromage, la crème et les produits industriels et Orlait pour le lait UHT. Le lait des Limousins. Aujourd'hui, Terra Lacta a filialisé la Laiterie des Fayes qui va dévoiler, à l'occasion de ses 70 ans (lire notre édition du 9 avril), sa nouvelle gamme de produits naturels et "premium" avec une entité limousine plus que jamais affirmée et assumée.

Anne-Sophie Pédegert, Le Populaire, (16 avril 2014)

Date de dernière mise à jour : 08/03/2022