Lemmel Charles (1899-1976)

CHARLES LEMMEL  (1899-1976) affichiste et illustrateur.

Cet illustrateur à la carrière particulièrement longue mit son art au service de la publicité. Son style réaliste et sa maîtrise des modelés firent merveille pour représenter les personnages.

"Les jeunes femmes sont gaies, saines, toniques, jamais sophistiquées. Elles sont accessibles mais réservées, attrayantes mais ni coquines ni séductrices comme celles de Brénot, elles sont à la mode mais sans excès."

Lemmel-02nv Lemmel-01nv

Partisan des techniques dites du dessin à l'américaine dont l'influence se fit sentir dès le début des années 50, il prit une place un peu à part parmi les affichistes et illustrateurs français comme par exemple Willemot, Savignac, Morvan ou Paul Collin plus conceptuels.
Il exprima surtout son talent pour des marques d'alcool ou pour des produits mettant les femmes à l'honneur, citons Bonal, Cinzano, Le Bourget, Scandale ou encore la Grande Chartreuse.
Ses contributions pour les marques de fromages furent plus discrètes. Je vous en propose deux exemples qui permettent de se familiariser avec son style et sa technique si particulière, exemples que j'ai pris dans l'Annuaire-Agenda de la Crémerie de l'année 1958.

Michel Coudeyre avril 2015


Pour plus de renseignements : lesartsdecoratifs.fr  (les grands noms de l'affiche).

Date de dernière mise à jour : 17/04/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.