Mon livre en images

87181b aa3a2863a40c4159968b3c307506bf96 Lebec  

L'auteur Michel Lebec

Inséminateur à la retraite, Michel Lebec connaît bien les exploitations agricoles du secteur. Il aime effectuer des recherches dans l'histoire du terroir augeron. C'est donc tout naturellement qu'il a rejoint la Société historique de Livarot, il en est d'ailleurs le président depuis près de deux ans. «L'idée d'écrire un livre est venue à la suite du travail que nous avons mené sur les familles fromagères. Pour moi, c'est cinq ans de travail. J'ai cherché à aller vers les familles les moins connues mais il a fallu se freiner. J'ai répertorié une centaine de fromageries.»

​Tyrosémiophile depuis 15 ans

Michel Lebec ne possède pas moins de 2 000 étiquettes de fromages. Pour son ouvrage Fromages et fromageries du pays d'Auge de 1870 à nos jours, l'auteur s'est penché sur l'activité des marchés du secteur : "En 1867 sur le marché de Livarot, il se vendait 231 210 douzaines de livarot, un fromage blanc alors que le camembert lui est affiné"

​​À la fin du XIXème siècle, les fermes se transforment peu à peu en fromageries. La fabrication du fromage était essentiellement le travail des femmes et constituait un complément de revenus.  Les périodes de guerre, avec le départ des hommes, ont été un frein au développement et puis il y a eu la crise de 1929 et 1930, le fromage se vendait moins. Par la suite, les courtiers des halles faisaient la pluie et le beau temps. Ensuite sont apparus les groupes fromagers.»

Au travers des 206 pages de son ouvrage, Michel Lebec a voulu construire un véritable circuit dans le pays d'Auge. Photos, étiquettes, cartes postales anciennes, factures, bons de livraison viennent illustrer le propos. "Ma démarche a beaucoup intéressé notamment les descendants de ces fromagers qui ignoraient leur propre histoire. Ce long travail d'enquête c'est aussi une forme de sauvegarde de la mémoire collective"

L'auteur se dit toujours preneur de renseignements sur d'anciens établissements tombés dans l'oubli: ed.delaviette@voila.fr ou 0673839862

Le livre paru aux éditions de la Viette a bénéficié du soutien de la communauté de communes et de la ville de Livarot, du Crédit agricole.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.