Pestre & Cie, Laiterie, Fromagerie, Vars (16)

Pestre-Vars1nv

LAITERIE FROMAGERIE DE VARS, PESTRE & CIE [VARS 16A]

Premier Propriétaire : Hédiger Rodolphe. (Né en 1866 à Reinack en Suisse). En 1911, d'après le recensement de la population de Vars, M. Hédiger est gérant de laiterie, patron de la Laiterie Coopérative de Vars, il y vit avec son épouse Jeanne, de nationalité Suisse, née en 1851, à Saint-Séverin. Il était aussi le propriétaire de la laiterie beurrerie fromagerie du Moulin de Poursac (Charente), cédée en 1923 à Monsieur Jean François Robert Péloquin.
Raison Sociale : Grande Laiterie de Vars & Union Agricole, Laiterie Coopérative de Vars.
Récompenses : Médaille d’argent, 1er Prix, à Angoulême en 1896. Médaille d'argent dans la 5ème catégorie, façon camembert, au Concours Général Agricole de Paris en 1897.  Médaille de bronze, au Concours Général Agricole de Paris, 6ème classe, beurres de la Vienne, des Charentes et de la Gironde,en 1905.
Fabrications : Beurre fin, gros et détail, fromages camembert et coulommiers.

Deuxième Propriétaire : Pestre Alfred
Raison Sociale : Pestre & Cie, Cartier Pestre & Cie, Laiterie Fromagerie de Vars, ainsi que Laiterie Fromagerie de la Vallée du Moulin.
La famille Pestre était originaire de la Creuse. Alfred Pestre racheta la fromagerie de Monsieur Hédiger vers 1908-1912.
En 1927, Marcel Pestre va s’installer avec son épouse à Vars, afin de travailler chez son oncle Alfred Pestre, propriétaire de la fromagerie de Vars, située route de Montignac. Auparavant, Marcel avait occupé le poste de fromager à la laiterie Henri Bardon à Teix, dans la Creuse. Le couple aura deux enfants : Pierre et Christian. La laiterie employait 40 personnes dont 10 laitiers qui ramassaient jusqu’à 20000 litres de lait par jour, sur les communes de Vars, Balzac, Saint-Amant-de-Boixe, Bignac, Au début, comme partout en France, la collecte du lait se faisait par charrettes remplies de bidons et tirées par un cheval puis quelques années plus tard, les camions Citroën prenaient le relai.

charente-260.jpg mousquetaire-09.jpg Charente-912nv (Vars 12) Charente-910nv (Vars 10) Charente-913nv (Vars 13) Charente-985nv (Vars 85) Charente 400nv (Vars 01)

charente-34.jpg charente-28.jpg charente-9.jpg Charente-951nv (Vars 51) Charente-969nv (Vars 69) Charente-945nv (Vars 45) Charente-976nv (Vars 76)    

Fabrications : Véritables Camemberts et demi-camemberts commercialisés à différentes époques, sous différentes marques comme : « Le Croissant d‘Or » « l’Universel » «Fromage Royal-Vars » affiné 20 pct MG, « Fromage Royal-Vars » affiné 30 pct MG, « Camembert Royal-Vars » affiné 30 pct MG, ainsi qu’un beurre extra-fin vendu en mottes, en livre et demi-livre, ou en quarts, ainsi que de la crème fraiche et de la caséine. Le 24 octobre 1935, suite à une plainte déposée par la Société Pestre & Cie, le tribunal correctionnel d'Angoulême, condamnait Bonnemain Albéric-Kléber, âgé de 53 ans et Penichon Renée âgée de 18 ans, tous les deux cultivateurs à Cougoussac, pour mouillage de lait à 33 pour cent à une peine de un mois de prison avec sursis et 200 francs d'amende. Le tribunal va allouer à la sciété Pestre 1000 francs de dommages et intérêts.
Pestre et Cie travaillait avec de petits épiciers et des grossistes de toute la France, mais aussi et surtout à l’exportation. En 1934, la société Pestre et Cie était adhérente avec 11 autres laiteries fromageries dont (Fromont à Saint-Yriex, Germain à Ronsenac, Lemarignier-Lecointre à Luxé, Loevenbruck à Asnières-Neuillac, Massonnaud Félix à Chasseneuil, Nouel-Amiot à Barbezieux, Pérard à Gourville, Picard & Germain à Montmoreau, Plantry et Bonjour à Bourras, Rochier à Balzac, & Vergnaud François à Basleville, au Syndicat des Laiteries Industrielles de l’Ouest.

Chateau de la reine blanche Charente-928nv (Vars 28)

Voici une étiquette restée longtemps mystérieuse.. peu de collectionneurs connaissaient ce château. C'est chose faite ! Il s'agit du château de la Reine Blanche, pavillon de chasse des princes de Condé construit vers 1830 en style gothique troubadour. Ce site était sans doute relativement connu par les gravures. Il est situé à l'extrémité ouest des étangs de Commelles, au bord de l'étang de la Loge dans l'Oise. Louis VI Henri de Bourbon-Condé, duc d'Aumale et propriétaire du domaine de Chantilly, rachète en 1819 les forêts et étangs de la vallée de la Thève au sud de Chantilly, alors biens nationaux, pour y chasser. En 1825, le duc de Bourbon, dernier des Condés, demande à l'architecte Victor Dubois de réaliser un relais de vénerie à la place des anciens bâtiments. Ce sera une construction de style néogothique moyenâgeux, une des premières en France de ce nouveau style venu d'Angleterre. En 1846, les sculpteurs Boichard et Thierry ornent la façade avec notamment 3 statues de chevaliers. L’impératrice Elisabeth d’Autriche y séjourna en 1882.

16 pestre vars

Sur certains documents des années 1930, (factures) on trouve la dénomination Cartier, Pestre et Cie, Laiterie Fromagerie de la Vallée du Moulin. Il semblerait que Monsieur Cartier était l’associé d’Alfred Pestre pour la production de caséine, sur le site de Vars. Cette caséine était vendue en Allemagne, ainsi qu’en Afrique du Nord. Le samedi 03 avril 1937, avait lieu à la mairie d'Angoulême le mariage civil de la gracieuse Charlotte Pestre, fille de Monsieur Alfred Pestre, avec Monsieur Jacques Prébost, journaliste, rédacteur au "Matin Charentais". La cérémonie religieuse se tenait à l'église de Vars, au milieu d'une nombreuse assistance. Le 31 mai 1941, la société à responsabilité limitée, au capital de 90.000 francs, "Laiterie de la Vallée du Moulin, à Vars, Pestre &Cie" siège social à Vars, décidait d'augmenter le capital à 500.000 francs par apport d'espèces. Le gérant est toujours Alfred Pestre.

Récompenses : Paris médailles d’argent et de bronze obtenues à l‘Exposition Universelle de 1900, ainsi que des récompenses au Concours d’Angoulême en 1909, deux premiers prix pour beurres et fromages, ainsi qu’à Limoges en 1922, une médaille de Vermeil.

Pestrecievars nv

La famille Pestre vendra l’affaire au début des années 1950 à la laiterie de Monsieur Royer de Tours. Ce dernier revendra à la société Martin & Cie le 26 janvier 1955.

Raison Sociale : Ets Laitiers Martin et Cie (Vars)
Société Anonyme (S.A)  au capital de 728000 francs.
Société Anonyme à Responsabilité Limitée (S.A.R.L) au capital de plus de 20.000.000 francs. Fabrications : Fromage pur chèvre Martin & Cie, Coulommiers gras Martin & Cie. Brie surfin en portions (1/12), Carré Gras, Carré marque Panache, ainsi que des glaces et sorbets.

Raison Sociale : Union Laitière Vars
Commune : Saint-Amant-De-Boixe (16330)
Agrément obtenu le 2 juillet 1969, et retiré le 25 octobre 1982.
Marques : Fromage Belle Cantinière, Fromage de la Vallée de la Boixe.

Prochainement nouvelles Informations à venir sur Pestre & Cie, Martin & Cie etc..

Serge Schéhadé [Camembert-Museum le 16/07/2015]
 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2022