- Thème Animalier 14
- Thème des Transports 5
- Thème Religieux 6
- Thème de l'Histoire 7
- Thème Floral 3
- Thème du Sport. 2
- Thème Littéraire 3
- Thème de l'Industrie 2
- Contes, Fables et Légendes 4
- Monuments de France 2
- Femmes et Hommes célèbres
- Les Gens de nos Campagnes
- Enfant Consommateur Roi
- Défense de Fumer !
- Chasse & Pêche
- Arnaud Fromagerie (Poligny 39)
- Cie Générale du Lait (74)
- Domaine de la Charmotte (70)
- Gualino (Fromagerie Salit 82)
- Graf Frères S.A. (Dole, 39)
- Gravier Jules (Briançon 05)
- Grosjean (Lons-le-Saulnier 39)
- Industrie Laitière Ponta (25)
- Laiterie de Corneux I (70)
- Laiterie de Corneux II (70)
- Martin Armand (70)
- Benjamin Rabier (1864-1939)
- Bonneaud Jacques (1898-1971)
- Bouckilioen André
- Brantonne René (1903-1979)
- Bridge Joë (1886-1967)
- Jubien Mika (Jub)
- Mallet Béatrice (1896-1951)
- Léon Husson.
- Cestac Florence
- Cappiello Leonetto
- Morvan Hervé (1917-1980)
- Lemonnier Henry (1893-1978)
- Lemmel Charles (1899-1976)
- Collectif d'Artistes
- Nermé Edouard.
- Steinlen Alexandre
- Accueil /
- Thématiques /
- Thème Animalier /
- Les Chats
Les Chats
Le chat a connu des heures de gloire : animal sacré dans l'Egypte ancienne, protégé dans l'Europe médiévale envahie par les rats. Les « Chats de feu », comme on nommait les chats domestiques (le feu étant le foyer), furent donc longtemps des animaux précieux, jusqu'à ce que l'Eglise, voyant en eux un symbole de paganisme, leur attribue tous les péchés. Le chat noir incarna alors l'enfer, et il fut persécuté avec les hérétiques. Une histoire mouvementée donc, qui explique peut-être que le chat provoque des sentiments totalement contradictoires : antipathie chez les uns, attachement ou passion chez les autres. Buffon, au XVIIIème siècle, voit dans le chat « un domestique infidèle que l'on ne garde que par nécessité ». Mais, Baudelaire le magnifie « Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux » et Jules Renard en fait un symbole de sérénité « L'Idéal du calme est dans un chat assis ».
FRITZ LE CHAT (FRITZ THE CAT) : Le personnage de Fritz apparait au milieu des années 1960, né de l'imagination de Robert Crumb. De sa première apparition en 1965 dans le magazine Help ! à sa mise à mort en 1972 , en réponse au film à succès de Ralph Bakshi, on le découvre étudiant glandeur, nonchalant, séducteur, obsédé sexuel, faux révolutionnaire, outrancièrement macho, héroïnomane en pleine déchéance, star vieillissante et cynique, c'est-à-dire l'antithèse des beautiful people de lépoque… Faussement cool et vaguement ringard, Fritz synthétise la vision acérée que Crumb avait à l'époque des gens de sa génération. C'est ce singulier matou que nous avons choisi pour vous présenter les chats de nos étiquettes de fromage, même si l'image véhiculée n'est pas du tout la même...
Si un chat était un voleur, ce qui n'est pas le cas, il serait alors un gentleman cambrioleur ! Un chat ne vole pas, un chat se sert s'il a envie..
Date de dernière mise à jour : 14/10/2020