Les Chats

Ecec

Le chat a connu des heures de gloire : animal sacré dans l'Egypte ancienne, protégé dans l'Europe médiévale envahie par les rats. Les « Chats de feu », comme on nommait les chats domestiques (le feu étant le foyer), furent donc longtemps des animaux précieux, jusqu'à ce que l'Eglise, voyant en eux un symbole de paganisme, leur attribue tous les péchés. Le chat noir incarna alors l'enfer, et il fut persécuté avec les hérétiques. Une histoire mouvementée donc, qui explique peut-être que le chat provoque des sentiments totalement contradictoires : antipathie chez les uns, attachement ou passion chez les autres. Buffon, au XVIIIème siècle, voit dans le chat « un domestique infidèle que l'on ne garde que par nécessité ». Mais, Baudelaire le magnifie « Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux » et Jules Renard en fait un symbole de sérénité « L'Idéal du calme est dans un chat assis ».

chat-lb2.jpg chat-lb1.jpg themes-a-la-folie-0010.jpg allier-7.jpg

chatgourmand-1.jpg chatgourmand-2.jpg Chatgourmand-03

Chatsarthe 01 Cher-78nv Athomas 02 Cher-79nv Athomas 03

lechatil1.jpg Lechatil1b Lechatil1c

Lechatil4 lechatil2.jpg lechatil3.jpg  

chatcordon-1.jpg chatcordon-2.jpg Chatcordon Eure 130

grosminet-1.jpg Grosminet chatfriand-1.jpg Chatfriand-3

Katou 2 Katou 02 Katou 03 Chat-11

Chat botte3 Chat botte2 Chat botte1

chattouraine-1.jpg Chattouraine-2 

vosges-100.jpg meuse-403.jpeg chatvimout-2.jpg chatvimout-1.jpg

jurachat-1.jpg pas-de-calais-2.jpg Minetnmd-01NV

chavosges-1.jpg les-mitzous-1.jpg BIZ-5.jpg Vosges-229nv

chatvimout-5.jpg Chatpatapon oise30.jpg Oise30b

timelou1.jpg timelou2.jpg Chatami 01 Oise 18nv

ardennes-205.jpg marne-58.jpg Allier-30nv

Fritznogood

FRITZ LE CHAT (FRITZ THE CAT) : Le personnage de Fritz apparait au milieu des années 1960, né de l'imagination de Robert Crumb. De sa première apparition en 1965 dans le magazine Help ! à sa mise à mort en 1972 , en réponse au film à succès de Ralph Bakshi, on le découvre étudiant glandeur, nonchalant, séducteur, obsédé sexuel, faux révolutionnaire, outrancièrement macho, héroïnomane en pleine déchéance, star vieillissante et cynique, c'est-à-dire l'antithèse des beautiful people de lépoque… Faussement cool et vaguement ringard, Fritz synthétise la vision acérée que Crumb avait à l'époque des gens de sa génération. C'est ce singulier matou que nous avons choisi pour vous présenter les chats de nos étiquettes de fromage, même si l'image véhiculée n'est pas du tout la même...

Chat voleur 1nv Chat voleur 2nv Chat voleur 3nv

gourmet-bourgogne-1.jpg Chapoitou 01 chatinconnu-1.jpg marne-75.jpg

Ardennes-260nv (Chathetel-01)

Si un chat était un voleur, ce qui n'est pas le cas, il serait alors un gentleman cambrioleur ! Un chat ne vole pas, un chat se sert s'il a envie..

Cher-chat-01 Cher-chat-02 Cher-chat-03

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.